Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

Brésil : Un Projet Pilote de formation des personnels du secteur de l’eau : vers la création d’un CFME dans l’Etat de São Paulo

Parmi les 26 Etats qui composent la Fédération du Brésil, l’Etat de São Paulo (248.808 km2, 41.000.000 habitants) concentre plus du tiers de la richesse nationale. Sa capitale, São Paulo, compte plus de 11.000.000 d’habitants.
 
Le ”SERT” (Secrétariat chargé de l’Emploi et du Travail) a pour premier rôle l’in- sertion professionnelle dans le tissu économique des personnes sans emploi, ainsi que le développement des secteurs porteurs, parmi lesquels figure, en bonne place, le secteur de l’eau et de l’assainissement.
 
Le Brésil réalise d’énormes investissements pour le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement ; selon les données du PLANSAB, près de 100 milliards d’euros (R$ 304 milliards) d’investissements sont prévus sur la période 2014-2033, en particulier sur le volet de l’assainissement urbain.
 
Selon les statistiques officielles (SNIS 2012), le total des emplois de ce secteur au Brésil est de 730.000 employés, dont près de 238.000 pour le seul Etat de São Paulo.
 
Dans ce contexte très moteur, le ”SERT” a décidé la mise en œuvre d’un important Projet Pilote de formation des personnels, en s’appuyant sur les résultats de l’étude de faisabilité pour la création d’un Centre de Formation Professionnelle aux Métiers de l’Eau (CFME) au Brésil auquel a contribué l’Office International de l’Eau en fin 2013 et début 2014.
 
Ce Projet Pilote constitue le prélude à la création d’un CFME dans l’Etat de São Paulo, en s’inscrivant dans la vision du 8ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Brasilia en 2018.
 

Primary tabs