Visite d’un site pilote de traitement des eaux usées du projet INCOVER en Espagne

08/04/2019

L’un des sites pilotes du projet INCOVER se situe à Chiclana de la Frontera, en Espagne, à côté de la station d’épuration de la ville.

Sur cette usine pilote, plusieurs technologies sont développées et optimisées pour récupérer de l'énergie et des bioproduits à partir d’eaux usées domestiques. Des chenaux de bactéries pourpres phototrophes sont utilisés pour la production de bioplastiques (polyhydroxyalcanoates - PHA). Un système d’épuration innovant permet de purifier en biométhane le biogaz produit par codigestion anaérobie. Le digestat issu de la codigestion anaérobie est stabilisé grâce à un système d’évaporation permettant de récupérer des éléments nutritifs.

Regardez la vidéo pour en savoir plus !

Cette vidéo a été réalisée à l’occasion du deuxième atelier innovation (innovation workshop) en février dernier. L’objectif de cet atelier était de rapprocher les partenaires du projet développant les technologies avec de potentiels utilisateurs de ces technologies (services d’eau, municipalités, exploitants). Les participants ont pu partager leurs conseils, avis et recommandations sur chaque technologie et visiter le site pilote.
 

Pour rappel, dans le cadre du projet INCOVER, l’Office International de l'Eau (OIEau) est chargé de promouvoir le projet et de susciter l’intérêt des acteurs cibles afin de faciliter l’adoption de ces technologies sur le marché.