Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

Situation hydrologique - Avril 2019 : un déficit pluviométrique de 20% en moyenne sur la France

17/04/2019

En début de mois de mars, des perturbations actives se sont succédées sur une grande partie du pays, à l’exclusion généralement, des régions méditerranéennes. Puis, à partir du 20 mars, les conditions anticycloniques ont dominé sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin du mois. Sur la moitié nord du pays, les pluies, très fréquentes, ont été conformes à la saison voire localement excédentaires excepté sur la Bretagne. En revanche, plus rares et peu abondantes au sud de la Garonne, voire quasi absentes de l’Occitanie à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Corse, les précipitations ont été déficitaires de plus de 40 % sur le sud du pays. En moyenne sur la France et sur le mois de mars, le déficit pluviométrique a atteint 20 %. La sécheresse des sols superficiels déjà présente du nord-est au Massif central début mars s’est étendue au sud de la France.

Les niveaux des points de surveillance de suivi des nappes sont autour de la moyenne pour 35 % des points et modérément bas à très bas pour 51 % des points. Un nombre important de réservoirs affiche déjà des niveaux modérément bas à bas. Quelques secteurs, au nord-est du territoire entre les départements du Bas-Rhin et du Rhône, présentent des niveaux peu favorables, parfois proches des minima enregistrés pour un mois de mars. Cette situation n’est pas très satisfaisante pour cette période pour laquelle on observe normalement une incidence plus marquée de la recharge hivernale. A noter que certains secteurs n’ont pas enregistré de recharge pendant la période hivernale, notamment en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau.

Chaque mois, il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé des différents contributeurs du BSH (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office International de l’Eau (OIEau), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la transition écologique et solidaire, et avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Primary tabs