Programme de coopération triangulaire Agence de l'Eau Loire Bretagne Consortium Intermunicipal des Bassins Piracicaba, e Jundai PCJ , Rio Grande do Sul- PHASE 4

Long title: 
Programme de coopération triangulaire Agence de l'Eau Loire Bretagne Consortium Intermunicipal Bassins Piracicaba, e Jundai PCJ , Rio Grande do Sul - BRESIL - PHASE 4, plan d'action 2017/2019
Pays: 
Brésil
Clarification on the localization: 
Bassins Piracicaba, e Jundai PCJ , Rio Grande do Sul , Brésil.
Name of client/Beneficiary: 
Consortium Intermunicipal Bassins Piracicaba, e Jundai PCJ , Rio Grande do Sul, AELB
Start Date : 
June, 2017
Completion Date : 
June, 2019
Funding organisation: 
AELB, Fonds Européen Waterclima, Oieau
Description of the project: 

Le Rio Grande do Sul est l’Etat brésilien situé le plus au sud du pays. Il est comparable au bassin Loire-Bretagne en population et couvre presque le double de superficie :

L’Agence Loire-Bretagne, le Consortium Piracicaba Capivari Jundai et l’OIEau ont mené diverses missions conjointes dans l’Etat du Rio Grande do Sul.

Ces missions répondaient à une demande d’appui institutionnel formulée par le Forum Gaucho des Comités, représentant les 25 Comités de Bassin de cet Etat.

L’objectif était de mettre à profit un programme de coopération tripartite permettant aux Comités de Bassin du RS de bénéficier des expériences de l’Agence Loire-Bretagne, du Consortium PCJ et de l’OIEau, notamment en termes de gouvernance, d’organisation institutionnelle, de planification et de financement.

 

Description of services provided by IOW: 

Elaboration d’un document de référence bilingue présentant et comparant la situation actuelle en matière de gestion de l’eau dans le RS, dans les bassins PCJ et dans le bassin Loire-Bretagne.
Séminaires d’échange et de réflexion dans l’Etat du RS sur les différents thèmes d’intérêt commun : recherche d’un modèle spécifique aux bassins du RS pour mieux garantir une planification participative et une GIRE.
Visite technique au Consórcio PCJ

Séminaire sur les agences de l'eau dans le Rio Grande do Sul à Uruguaina

Réunions de travail avec le comité de bassin de l'Ibicuiet la fondation Maronna dans le cadre du projet pilote (Alegrete, Santa Maria)

Production d'une contribution pour le forum Mondial de l'Eau à Brasilia avec la présidente du Comité Pardo Vaéria Borges (Porto Alegre)

Formation des partenaires brésiliens

Mises en place de système de financement de projets, articulation avec processus agences de bassin

Echanges expertise, matériel pédagogique

status: 
terminé