Un appel d’offres de la Filière Française de l’Eau pour une étude prospective "Emplois et compétences"

05/09/2019

La confédération « La Filière Française de l’Eau » (FFE) créée en 2017 rassemble les acteurs publics et privés du secteur de l’eau* participant au Comité Stratégique de la Filière « Eau » sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE). La Filière Française de l’Eau représente plus de 1.500 entreprises publiques et privées, et 125 000 emplois locaux.

Membre de la FFE, L'OIEau est co-pilote du groupe de travail relatif au projet structurant n°4 "Emploi et compétences" de la Filière Française de l'Eau.

 

En juillet 2019, la FFE, l’Etat et les organisations syndicales de salariés ont conclu un Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences, ou EDEC. Cet EDEC prend la forme d’un Contrat d’Etudes Prospectives sur l’emploi et les compétences dans le secteur de l’eau.

Dans ce cadre, la Filière Française de l'Eau, en lien avec le Ministère du Travail, a lancé une étude prospective qui poursuit deux grands objectifs :

1. Etablir un diagnostic sur la mutation des métiers à l’échelle de notre filière : identifier les métiers et les emplois, réactualiser éventuellement nos référentiels métiers, proposer des scenarii en matière d’emplois et de compétences…

2. Mettre l’accent sur les métiers « en tension », sur l’ensemble de la filière « eau ». Quelques exemples : métiers de contrôle et maintenance, programmations, automatisme…

La Filière Française de l’Eau émet le présent appel d’offres afin d’identifier le prestataire qui réalisera cette étude.

Les candidats intéressés peuvent consulter le cahier des charges en envoyant un e-mail à Antoine MOMOT (a.momot@french-water.com) ainsi qu’à Joseph PRONOST (j.pronost@oieau.fr)

Le présent appel d’offres court jusqu’au 30 septembre 2019, minuit.

Les candidats dont l’offre aura été retenue passeront ensuite des entretiens avec le comité de pilotage chargé du suivi de l’étude.

 

* : Les membres fondateurs de la La Filière Française de l’Eau sont : UIE, FP2E, Syntec-Ingénierie, FNCCR / France Eau Publique, Profluid et les pôles de compétitivité de l’Eau, rejoints par l’Office International de l’Eau, les Canalisateurs (FNTP), et l’ASTEE.

Outre la réalisation du contrat stratégique de Filière signé le 31/01/2019 avec l’Etat, la FFE propose des simplifications et aménagements réglementaires dans l’intérêt de l’ensemble du secteur de l’eau et de l’assainissement et promeut le déploiement des savoir-faire français du secteur et des technologies françaises de l’eau à l’international.