Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le bassin du Fleuve Hai

Pays: 
Chine
Clarification on the localization: 
Bassin du Fleuve Hai et sous-bassins
Name of client/Beneficiary: 
Ministère des Ressources en Eau, Commission du Fleuve Hai
Start Date : 
April, 2011
Completion Date : 
August, 2019
Funding organisation: 
Coopération française ; Agence de l'Eau Seine-Normandie
Name of Associated partners if any: 
Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) ; Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ; Institution Interdépartementale des Grands Lacs de Seine.
Description of the project: 

Le projet a démarré en 2011 dans le cadre de l'accord de coopération franco-chinois sur la gestion de l'eau signé le 21 décembre 2009. Il est mis en oeuvre dans le bassin du fleuve Hai qui s'étend sur 318 000 km² au Nord-Est de la Chine et comprend les municipalités de Pékin et de Tianjin. Les partenaires du projet sont : pour la partie chinoise, le Ministère des Ressources en Eau, la Commission de Conservation des Eaux du Fleuve Hai, ainsi que les bureaux des Eaux de la Municipalité de Tianjin et de la Province de Hebei et, pour la partie française, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), principal financeur de l'action, le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), l'Institution Interdépartementale des Grands Lacs de Seine, l'Ambassade de France en Chine et l'OIEau qui assure la coordination.

 

Description of services provided by IOW: 

La première phase (avril 2011 - mars 2012) a permis une compréhension mutuelle du fonctionnement des institutions de bassin en Chine et en France à travers des missions d'experts, des formations et des visites sur le terrain ainsi que l'identification des principes et méthodes à tester en Chine.

La deuxième phase (octobre 2012 - décembre 2015) a porté principalement sur le bassin de la rivière Zhou (2 114 km², 2,4 millions d'habitants) avec la mise en place d'un Groupe de Coordination, la réalisation de l'état des lieux du bassin et l'appui à la réalisation d'un plan de gestion du bassin et d'un programme de mesures.

La troisième phase a démarré en mars 2016, avec la réplication de la démarche sur un bassin beaucoup plus important, celui du fleuve Luan (55 500 km²). Les méthodes ont été développées et améliorées tout au long du processus de planification, associant également un volet relatif à la gestion des données.

La rivière Zhou et le fleuve Luan relèvent des compétences de la Commission de Conservation des Eaux du Fleuve Ha.

 

status: 
en cours