Impacts cumulés des retenues d’eau et expériences de gestionnaires

Date(s): 
Thursday, January 30, 2020 to Friday, January 31, 2020
Lieu de l'événement: 
La Fouillade
Structure organisatrice: 
Demain Deux Berges

 

Il a été recensé un peu moins de 115000 retenues, cumulant près de 80000 Ha de surface sur le bassin Adour-Garonne (UMR AGIR –INRA -Equipe MAGELLAN, 2016 – Projet de caractérisation des retenues collinaires).  Ces retenues, réalisées pour différents usages (irrigation, hydroélectricité, agrément),  peuvent engendrer des impacts sur les milieux aquatiques et humides.

 
 Dans le contexte de raréfaction annoncée de la ressource en eau et de la visée vers un bon état écologique des masses d’eau (en accord avec la Directive Cadre sur l’Eau), ce nombre interpelle et renvoie les gestionnaires vers la question suivante: quels sont les impacts cumulés des retenues sur un bassin versant, eu égard aux enjeux précités ? Des approches territoriales semblent nécessaires pour parer aux problématiques engendrées par la présence de ces aménagements et leur fonctionnement.  

 
 Ces deux journées visent à donner l’état des connaissances sur les différentes natures d’impacts liés à la présence et au fonctionnement de tout type de retenues. Nous concilierons des approches méthodologiques, scientifiques avec le partage de diverses expériences de gestionnaires, sur cette thématique.