Le 6 février à Toulouse : une journée d'échange technique sur les captages prioritaires d'Occitanie du Bassin Adour Garonne

06/02/2020

L'OIEau appuie l'organisation et l'animation, avec l’Agence de l'Eau Adour-Garonne et la DREAL Occitanie, et en coordination avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB), d’une journée d'échange technique le 6 février 2020 à l'ENSAT de Toulouse sur la politique de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses.

La journée sera l'occasion de rappeler l'importance de cette politique nationale : les services de l'Etat  présenteront leur stratégie régionale, relative à l'instruction gouvernementale "captages" qui sera prochainement publiée par les ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de la Santé.

 

Un focus sera aussi fait sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement de l'Agence de l'eau et de la Région Occitanie qui s'adressent aux collectivités et collectifs d'agriculteurs.
De nombreux acteurs de la Région, des représentants de collectivités et du monde agricole, seront également présents pour montrer, à travers leurs retours d'expérience, que cette politique est une réelle opportunité pour la construction de projets de territoire.

Des ateliers seront notamment organisés l'après-midi afin de faciliter les échanges et le partage d'expériences.

Cette journée s'adresse en premier lieu aux acteurs des territoires concernés par des captages prioritaires mais aussi aux acteurs du monde agricole (OPA, coopératives, agriculteurs, GIEE, ...) de la partie Occitanie du bassin Adour-Garonne qui s'intéressent à la mise en oeuvre de démarches visant à réduire l'utilisation d'intrants chimiques.