Une Convention cadre entre Frans Bonhomme et l’OIEau: deux spécialistes de l’eau développent leur partenariat scientifique et technique

30/01/2020

Le 29 janvier 2020, Éric TARDIEU, Directeur Général de l’OIEau et Pierre FLECK, Président du Groupe Frans Bonhomme, ont signé une Convention cadre, qui définit les contours de leur partenariat scientifique et technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.

 

 

Un large panel de domaines d’action

Le document signé jour précise les modalités de collaboration entre les deux structures, parmi lesquelles figurent :

●   La formation des professionnels en présentiel et à distance, et le recours à des modules de formation numérisés,

●   L’ingénierie pédagogique et des compétences,

●   Les missions d’expertise et de conseil,

●   La promotion de systèmes d’information et de guides de recommandations,

●   La participation à des projets de mise en réseaux des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement mobilisant les capacités d’expertise des deux parties,

●   La valorisation des travaux communs.

 

Les premières actions concrètes

Ce partenariat a débuté dès à présent par des actions de formations théoriques et pratiques utilisant les plates-formes pédagogiques de l’OIEau sur les réseaux d’eau potable et les réseaux d’assainissement. Le public concerné par ces formations est constitué de vendeurs magasiniers, d’attachés commerciaux sédentaires ou itinérants, de responsables de points de vente, de directeurs des ventes ou directeurs de territoire, … du Groupe Frans Bonhomme.

Ces modules s’intègrent aussi dans le cursus du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Attaché Technico-Commercial en négoce des matériaux de construction ».

En 2020, la réalisation de 20 modules de formation eau potable (65 jours) et de 13 modules de formation assainissement (52 jours) est prévue. De plus, afin de déployer encore davantage les cursus d’apprentissage de l’OIEau et de Frans Bonhomme, ces derniers s’engagent conjointement dans la production de modules numérisés d’apprentissage.

 

Ils ont déclaré…

 « Je me réjouis de ce partenariat scientifique et technique entre l'OIEau et Frans Bonhomme, deux structures complémentaires dans leurs compétences et savoir-faire dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de la biodiversité et de l'économie circulaire. Je salue l'opportunité qu'il représente en matière de développement de formations en présentiel et à distance adaptées à des apprenants de tous niveaux, d'ingénierie pédagogique performante et novatrice et de conseil répondant aux attentes d'acteurs variés tels que des collectivités, des exploitants publics et privés et des industries », a déclaré Eric Tardieu, Directeur Général de l’OIEau.

 

« Leader de la distribution spécialisée en travaux publics et assainissement non collectif et acteur de référence sur les marchés de l’aménagement extérieur et du bâtiment, le Groupe Frans Bonhomme est très heureux de ce partenariat avec l’Office International de l’Eau. Le développement des compétences et la professionnalisation des équipes est en effet un axe clé de notre stratégie, afin de mettre au service de nos clients le meilleur niveau d’expertise dans tous nos métiers », a commenté Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme.

 

Deux structures très complémentaires

L’association OIEau et le Groupe Frans Bonhomme affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord permettra donc de développer des synergies en termes de coopération, d’échange d’informations, de promotion et de formation présentielle, numérique et à distance. La co-expertise, l’information technique et la mutualisation des réseaux d’acteurs entre le Groupe Frans Bonhomme et l’OIEau seront renforcées.

 

Frans Bonhomme en bref

Le Groupe Frans Bonhomme est le leader français de la distribution spécialisée en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment, avec un chiffre d’affaires pro forma de près de 900 millions d’euros en 2019. Fondé en 1935, le groupe propose ses produits et services dans une grande diversité de secteurs d’activité : adduction d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, aménagement extérieur, voirie-terrassement, aménagement urbain, réseaux secs, plomberie-chauffage, évacuation sanitaire, gros-œuvre et couverture, consommables et outillage... Grâce à l’expertise de ses 2 850 collaborateurs et à un réseau de proximité constitué aujourd’hui de 438 points de vente, le Groupe Frans Bonhomme sert plus de 100 000 clients, de l’artisan au groupe international en passant par les collectivités locales, en s’appuyant sur un catalogue de 40 000 références et en partenariat avec plus de 300 fournisseurs de confiance. Frans Bonhomme est également présent en Espagne depuis 2005, où il est le premier distributeur spécialisé en travaux publics, avec 22 points de vente et 150 employés.

www.fransbonhomme.fr