Eau ressource et eau service public: quelle articulation ?

Date(s): 
Wednesday, July 1, 2020 to Friday, July 3, 2020
Lieu de l'événement: 
Toulouse

 

A l’occasion du 10ème colloque international de L’AFEP qui se tiendra à Toulouse du 1er au 3 juillet 2020 sur le thème « Ressources », Bernard Barraqué, Catherine Baron et Héloïse Valette lancent un appel à contributions pour le panel « Eau ressource et eau service public : quelle articulation ».

Cet atelier vise à débattre de l’articulation entre l’eau comme une ressource et l’eau comme un service public, à la fois aux plans théorique et empirique. Il ambitionne de croiser des études de cas Nords et Suds.

Sur le plan théorique, l’atelier vise à discuter l’articulation possible entre ces deux corpus, dans une perspective interdisciplinaire qui dépasse le seul champ de l’analyse économique. Les questions suivantes seront abordées :

- comment ces débats sur l’articulation peuvent-ils interroger certains concepts et approches des sciences économiques ?
- Quelles seraient les apports d’approches relevant de la political ecology, la géographie critique ou encore les sciences de gestion, et comment les discours critiques en sciences économiques pourraientils s’en nourrir ?
- Jusqu’à quel point des approches aux fondements épistémologiques différents peuvent-elles être conciliées pour analyser l’articulation de l’eau-ressource et de l’eau-service ?

Téléchargez l'appel à contributions