Statistiques environnementales - De nouvelles fonctionnalités pour ASTA-ENV !

04/03/2020

L’Office International de l’Eau (OIEau) a mis à disposition de tous en 2018 une plateforme d’Aide à la STAtistique ENVironnementale nommée ASTA-ENV. En 2020, la plateforme revient avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités !

 

ASTA-ENV permet, sans aucun logiciel à installer, d'exécuter des tests statistiques puissants et robustes permettant :

  • de visualiser les tendances d’évolution d’un ou plusieurs paramètres sur un ou plusieurs points de prélèvements ;
  • de détecter la présence potentielle d’une rupture ou d’une inversion significative de tendance dans la chronique étudiée ;

 

ASTA-ENV a été développé pour que les utilisateurs puissent traiter leur propre jeu de données mais aussi pour qu’ils puissent traiter directement les données d’ADES (Banque nationale d’accès aux données sur les eaux souterraines).

La nouveauté de l’année est qu’ASTA-ENV permet désormais de traiter directement les données provenant de Naïades, la banque nationale d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface !

L'objectif, lui, reste le même : faciliter l'analyse et l'interprétation des données de surveillance du milieu naturel, en vue de mieux cibler les actions à mener pour préserver l'environnement et la biodiversité.

L'OIEau est impliqué depuis de nombreuses années dans la gestion des données liées à l'eau et aux milieux aquatiques. Il met son expertise à disposition tant en France qu’à l’international pour des actions d’appui.

Le rapport public, Evolution des surplus azotés et des concentrations en nitrates dans les aires d’alimentation de captage (AAC), réalisé en 2019, a notamment utilisé ASTA-ENV pour l’exécution et l’analyse des données.