Des solutions intelligentes pour une meilleure gestion de l’eau : découvrez la 1ère lettre d’information du projet européen Fiware4Water

04/05/2020

Fiware4Water (FIWARE for the Next Generation Internet Services for the WATER sector) est un projet financé par la Commission Européenne et réunissant 14 partenaires publics comme privés. Initié en juin 2019, il a pour objectif de lier le domaine de l’eau à la plateforme informatique libre de droits FIWARE. Réunissant développeurs, centres d’innovation, accélérateurs, villes, PMEs et startups, cette plateforme a été créée en 2011 afin de faciliter le développement de solutions numériques innovantes pour le monde de demain.

Fiware4Water est coordonné par l’OIEau, qui a également pour mission d’assurer la communication et la dissémination des résultats du projet, ainsi que leur exploitation.

Fiware4Water a pour ambition de développer des interfaces et des outils dans l’intérêt de tous les utilisateurs finaux du secteur de l’eau : villes, producteurs et traiteurs d’eau, PMEs, décideurs politiques, gestionnaires des ressources, mais aussi l’ensemble des citoyens et des consommateurs. L’objectif est d’assurer une meilleure gestion, optimisation, prédiction et surveillance en temps réel dans le secteur de l’eau à l’aide des outils digitaux.

Le projet suit une approche à 2 phases : la première consiste à mettre en place 4 études de cas à travers l’Europe (Athènes, Cannes, Amsterdam et Great Torrington) et couvrant l’ensemble du cycle de l’eau, pour développer, tester et optimiser des outils, et la seconde phase a pour objectif d’informer et d’impliquer l’ensemble des acteurs et utilisateurs finaux potentiels.

Découvrez dès à présent ici la première lettre d’information mettant en lumière les objectifs et enjeux du projet Fiware4Water.

Pour en savoir +, n’hésitez pas à consulter le site internet du projet ou à le suivre sur Twitter et LinkedIn.