Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

Situation hydrologique au 10 septembre 2020 : pluviométrie géographiquement contrastée, sécheresse sévère des sols superficiels et baisse des niveaux des nappes d’eau

28/09/2020

Avec une pluviométrie géographiquement très contrastée durant le mois d’août 2020, la sécheresse des sols superficiels conserve un caractère sévère sur les trois derniers mois sur une partie de la France.

Concernant les eaux souterraines, la situation au mois d’août reste satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire : la vidange se poursuit et l’ensemble des niveaux de nappes d’eau souterraine sont en baisse. Néanmoins, elle continue de se dégrader sur les nappes réactives du Bassin parisien, de Lorraine et du Massif Central.

Concernant les cours d’eau, les valeurs de débits sont globalement stables sur l’ensemble du pays. Les stations présentant des débits de base les plus faibles, inférieurs au décennal sec, ont fortement augmenté (182 stations en août contre 168 stations en juillet).

Le taux de remplissage des retenues a baissé par rapport au mois précédent sur l’ensemble du territoire, à l’exception du Sud-Est du territoire.

Au 10 septembre 2020, 78 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau.

 

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Chaque mois, il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé de différents contributeurs* (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office international de l’Eau (OiEau), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, et avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB).

 

* Office français de la biodiversité (OFB), Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace (Aprona), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, Météo-France, Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF), EPTB Loire.

Primary tabs