Hommage à M. Ivan Chéret

06/11/2020

L’Office International de l’Eau tient à saluer la mémoire de M. Ivan Chéret, vice-président de notre association pendant plus de 10 ans. Son engagement en faveur d'une meilleure gestion de l'eau irrigue encore nos actions aujourd'hui. Nos pensées vont à sa famille.

 "Dans le domaine de l'Eau, Ivan Chéret avait pratiquement exercé son influence sur tout, de la Commission générale au Plan, à la loi de 1964, à l'Académie d'Agriculture comme à l'OiEau. Son livre de 1967, intitulé sobrement "L'eau", reste complètement d'actualité. Il restera pour nous tous, une immense référence." déclare Pierre Roussel – Président de l’OiEau de 2009 à 2018.

 

"C’est en 1990, alors chargé de mission sur l’avenir de l’Association Française pour l’Etude des Eaux, de la Fondation de l’Eau et du CEFIGRE par Brice Lalonde et Henri Nallet, que j’ai rencontré pour la première fois Ivan Cheret, alors président du CEFIGRE, le Centre d’Etude et de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau de Sophia – Antipolis. J’ai tout de suite été charmé par cet homme élégant, aimable et remarquablement intelligent, qui parlait toujours d’une voix égale en roulant légèrement les « r », rappelant ainsi avec nuance ses origines russes. J’étais évidemment impressionné par son parcours de « Père des Agences de l’eau » et initiateur de la Loi de 1964, de Directeur de l’énergie au Ministère de l’industrie, puis Directeur de l’eau à la Lyonnaise des eaux… Le courant est vite passé entre nous : il m’a expliqué simplement les difficultés du CEFIGRE et m’a invité au prochain Conseil d’administration … où il a défendu l’idée d’une fusion « inter pares » contre les tenants d’une indépendance à tout prix, mais irréaliste, de cette association. Il a été ainsi un des principaux soutiens de la création en 1991 du nouvel Office International de l’Eau, notamment auprès des industriels du secteur. Fidèle  à l’OIEau, tant que sa santé le lui a permis, il a siégé comme vice-président au Conseil  d’administration, puis comme président d’honneur, toujours prêt à soutenir nos projets et à nous ouvrir toutes les portes. Pour le 25ème anniversaire de l’Office, célébré au printemps 2017, il avait souhaité être parmi nous, malgré ses problèmes de santé dus à son âge, et à nous dire encore son soutien à notre association et sa fierté de la réussite de notre projet d’alors. Ce fût un moment très émouvant. Merci, cher Ivan, de votre fidélité et de tout ce que vous avez été. Nous ne pourrons jamais vous oublier." rappelle Jean-François Donzier - Directeur Général de l'OiEau de 1991 à 2017.

 

Nous vous invitons à découvrir un extrait de son ouvrage de référence, "L'eau", paru aux Editions du Seuil, en 1967:

Pour mieux connaitre son parcours et son analyse éclairée des enjeux de la gestion de la ressource en eau, nous vous proposons également de lire ou relire ci-dessous un entretien réalisé en 2006  et mis à jour par ses soins en 2013.