Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

L'OiEau recherche un(e) stagiaire en appui au développement d’actions de gestion des données sur l’eau à l’international

19/05/2021

Contrat : Stage de 4 à 6 mois, à pourvoir dès que possible
Le/la stagiaire sera rattaché(e) au chef de service S3A (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est) basé à Sophia-Antipolis (06).

Dans un souci de renforcement des capacités pour une meilleure gestion des ressources en eau, l’OiEau contribue à l’émergence d’actions de coopération à l’international dans ce domaine en appui aux gouvernements et organismes de bassin. Dans la plupart des projets d’appui à la gestion des ressources en eau, il apparait notamment utile de renforcer les coopérations interinstitutionnelles et de démontrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information pour gérer et valoriser les données sur l’eau et l’environnement.

Dans cette optique, l’OiEau développe des projets d’appui organisationnel et technique et de renforcement des capacités en exploitant une plateforme de gestion de données, basée sur des outils open source qui évoluent au fur et à mesure des besoins et de la mise à disposition de nouvelles versions des progiciels utilisés. Cette plateforme qui est hébergée sur un serveur web dédié « on the cloud », comprend des portails web multilingues adaptables selon le contexte concernant les langues et les contenus, ainsi que divers outils pour l’intégration, la gestion et la valorisation des données.

Le stage consistera principalement en un appui à l’exploitation de ces plateformes et de ces outils sur les différents projets à l’international, notamment lors du développement :

  •  Des inventaires d’institutions
  •  Des catalogues de métadonnées
  •  Des bases de données institutionnelles et techniques
  •  Des nouveaux services web (WMS, WFS, API)
  •  Des graphes de valorisation des données stockées dans les bases de données
  •  Des fonctionnalités de cartographie en ligne (webmapping) avec possibilité de liens aux bases de données
  •  Des tableaux de bord de valorisation des indicateurs
  •  Des portails Web

Par ailleurs, dans le cadre de certains projets, l’OiEau contribue aussi à des actions diverses telles que l’élaboration de termes de références pour le développement de systèmes d’information spécifiques ou l’appui à maitrise d’ouvrage lors des développements de nouveaux systèmes d’information. Des interventions sur ces activités pourraient aussi être envisagées.

 - Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste complète

 

 

Primary tabs