Lancement d’un programme de coopération institutionnel et technique pour la GIRE en Côte d’Ivoire, sur le bassin pilote du Haut Bandama

17/06/2021

Du 31 mai au 07 juin 2021, à Abidjan et sur le bassin pilote du Haut-Bandama, a eu lieu la 1ère Mission d’assistance technique du projet de coopération pour le développement d’actions communes dans le domaine de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) en Côte d’Ivoire.

Ce projet est porté par la Direction de la Protection et de l’Aménagement des Ressources en Eau (DPARE) du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB). L’OiEau constitue l’opérateur technique du partenariat, dont l’action repose sur la préparation et la réalisation de missions d’expertises et d’assistance technique, durant lesquelles peuvent se concrétiser, avec la contribution du MINEF, des sessions de formations ou ateliers de travail, outils intéressants pour développer les compétences et favoriser la circulation des connaissances.

 

Les domaines de coopération prévus concernent :

  • La consolidation de la gouvernance et de la planification de la GIRE ;
  • L’amélioration de la gestion des données sur l’eau ;
  • Le renforcement des mécanismes de financement durable ;
  • L’organisation d’échanges à l’échelle locale et sous régionale en Afrique de l’Ouest ;
  • La synergie de la démarche avec les projets de solidarité pour l’eau potable et l’assainissement.
  • Les activités de la coopération se dérouleront au niveau du bassin pilote et comportent aussi un volet de capitalisation au niveau national.

Les participants au 1er atelier mené pour le projet de constitution d'un Comité Local de l'Eau du Haut Bandama

Cette mission s’est accompagnée de la tenue du 1er atelier de concertation des acteurs de l’eau du Haut Bandama. Les échanges fructueux ont permis de sensibiliser et mobiliser les parties-prenantes à la démarche de co-construction d’une Commission locale de l’Eau du Haut Bandama.