Coopération entre le Grand Périgueux et la province de Lao Cai (Vietnam) : un programme d’actions pour l’amélioration de l’assainissement de la ville de Bac Ha

17/06/2021

Le 25 mai, les équipes de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux, de la province de Lao Cai (nord du Viêtnam), de la ville de Bac Ha, de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Office International de l’Eau se sont réunies (à distance) pour présenter le programme d’actions global qui sera mis en œuvre en vue de l'amélioration de l’assainissement à Ba Hac.

 

Ce programme a été conçu suite à trois phases de travail:

  • la réalisation d’un état des lieux technique, organisationnel et financier de l’assainissement à Bac Ha ;
  • l’étude des solutions opérationnelles possibles ;
  • des ateliers de concertation à distance avec les partenaires de la province.

Les actions prévues concernent :

  • la programmation de travaux à partir d’un diagnostic fonctionnel du réseau existant;
  • l’amélioration de l’organisation de l’assainissement;
  • la réalisation de travaux de renforcement de la collecte et du traitement des eaux usées;
  • la recherche de financements.

 

Estimé entre 2 et 4,2 millions d'euros (56-117 milliards de dongs), ce projet bénéficie du soutien financier du Grand Périgueux, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

L’OiEau accompagne le Grand Périgueux dans le montage et la mise en œuvre du projet (animation, expertise, demande de financements, etc.).

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de coopération de la région Nouvelle Aquitaine menées avec la province de Lao Cai depuis de nombreuses années. Il va se poursuivre via une nouvelle phase : une convention-cadre sera signée prochainement, et durant les prochains mois, une étude sera lancée pour réaliser une programmation de travaux chiffrée et détaillée.