1er juillet 2021 : signature d’une convention cadre de partenariat entre la SODECI et l’OiEau

09/07/2021

Le Directeur Général de la SOciété de Distribution d'Eau de la Côte d'Ivoire (SODECI), M. Ahmadou BAKAYOKO et le Directeur Général de l’Office International de l’Eau, M. Éric TARDIEU, ont signé un accord de coopération le jeudi 1er juillet 2021.

Fruit d’une collaboration se renforçant au fil des années, cette convention partenariale vise à renforcer et développer la coopération entre les deux entités,  notamment au sujet de la promotion et du suivi des activités de formation, mais aussi de l’ingénierie pédagogique, de l’appui technique & institutionnel et de l’information.

 

Nicolas Jeanmaire (OiEau) et Mr Roland Avi, (directeur du CMEAU) présentent la convention signée le 1er juillet

 

Cet accord est l’aboutissement des relations établies depuis plusieurs années entre la SODECI, qui a en charge dans son pays la production et la distribution d’eau, l’assainissement et la gestion des déchets en zones urbaines, et l’OiEau. 

  • Ainsi, en 2016 et 2017, plusieurs opérateurs de la SODECI sont venus à Limoges dans le CNFME, centre de formation de l’OiEau, pour se former sur la thématique du rendement des réseaux.
  • En 2018, ce sont les agents du bureau d’études de la SODECI qui ont fait appel à l’OiEau pour le renforcement de leurs compétences. Cette action s’est déroulée au CMEAU, centre de formation de la SODECI.
  • En 2020 a été  formalisé un plan de formation opérationnel avec la Direction de l’Assainissement de la SODECI, dont la 1ère session a débuté en juillet 2021.

L’OiEau intervient aussi, avec le ministère ivoirien de l’Hydraulique, la SODECI et ASPAC International, dans le programme d’études et d’appui technique en cours pour le renforcement du rendement des réseaux, sur le quartier test d’Abobo (périphérie Nord d’Abidjan).

 "Dans un contexte stratégique, ce cadre va permettre de fluidifier et dynamiser nos futures  actions communes. Un vrai état d'esprit de collaboration est présent.» se réjouit Nicolas Jeanmaire, responsable des activités internationales à l’OiEau.

 

 

Mr Christophe Kouadio (SG SODECI) et Nicolas Jeanmaire (OiEau) avec le catalogue des formations de l'OiEau

 

A travers cette Convention cadre, les partenaires reconnaissent leur volonté de collaborer sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • la formation des professionnels et l'ingénierie pédagogique (développement du centre de formation de la SODECI - CMEAU ;
  • des actions de communication communes relatives aux résultats de ce partenariat ;
  • d'une manière générale, la valorisation conjointe des missions et des travaux de la SODECI et de I'OiEau.