Eaux résiduaires urbaines - La plateforme SIIF ERU élargie à tous les pays de l’UE27

30/09/2021

Le 15 septembre ont été publiés sur la plate-forme UWWTD-SIIF les nouveaux résultats de conformité à la Directive sur les eaux résiduaires urbaines (91/271/CEE), par agglomération, pour l'ensemble des pays de l'UE27 (et pour le Royaume-Uni).

La plateforme open source « UWWTD SIIF » (Structured Implementation and Information Framework for the Urban Waste Water Treatment Directive) a été développée par l’Office International de l’Eau (OiEau) en partenariat avec UBA (Agence Autrichienne de l’Environnement) pour le compte de la DG Environnement.

C’est un outil générique présentant les données de l’assainissement d’un pays sous forme de fiches, de cartes, de tableaux, de statistiques, avec une forte composante géospatiale, intégrant de nombreux calculs automatiques et des fonctions de tri. Il facilite l’accès aux informations pour l’ensemble des utilisateurs.

 

Dès 2016, l’outil  a été testé pour l’évaluation de la conformité de six Etats-Membres de l’UE aux dispositions de la Directive ERU.

Désormais, la plateforme a été étendue aux 27 Etats Membres et  au Royaume-Uni, ce qui consacre l’opérabilité du concept.