Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

Situation hydrologique au 11 mai 2022

20/05/2022

Les passages perturbés ont été assez rares pour la saison avec généralement moins de dix jours de pluie excepté du sud de l’Aquitaine aux Pyrénées ariègeoises et plus localement sur les autres massifs.

Les cumuls de pluie ont été déficitaires de plus de 20 % sur une grande partie du territoire. Les sols superficiels se sont humidifies du nord de la Nouvelle-Aquitaine au quart nord-est mais restent secs pour la saison. En revanche, ils se sont asséchés sur le quart sud-est tandis que sur le Sud- Ouest, ils restent conformes aux valeurs de saison.

Au 1er mai, l'équivalent en eau du manteau neigeux est conforme à la saison sur les Pyrénées mais très déficitaire sur les Alpes et la montagne corse.

Concernant les débits des cours d’eau, la situation reste défavorable sur le pourtour méditerranéen et l’Auvergne avec des débits souvent inferieurs a 40 % du débit moyen interannuel.

Au 11 mai, 15 départements ont mis en œuvre de mesures de restrictions des usages de l’eau. A titre de comparaison, 12 départements étaient concernes en 2021 et 6 départements étaient concernes en 2020.

 

 

 

 

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Chaque mois, il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé de différents contributeurs* (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office International de l’Eau (OiEau), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, et avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB).

 

 

* Office Français de la Biodiversité (OFB), Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace (Aprona), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, Météo-France, Ministère de la Transition écologique (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF), EPTB Loire.

 

Primary tabs