Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

De la prévision des crues à la gestion de crise

Date(s): 
Wednesday, November 14, 2018 to Friday, November 16, 2018
Lieu de l'événement: 
Avignon

 

Le dernier colloque de la SHF sur la prévision des inondations a été organisé il y a près de dix ans, les 18-19 novembre 2008 à Lyon. Intitulé « Prévisions hydrométéorologiques », il avait pour objectif général de favoriser le dialogue entre hydrologues et météorologues, avec un état des lieux sur les outils opérationnels de prévision en France et à l’étranger, et des communications sur les développements en cours sur la prévision hydrométéorologique.

Depuis 2008, d’importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations. À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d’expérience réalisés à l’occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités. Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

La SHF souhaite proposer un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant un colloque en novembre 2018.

Deux grands thèmes ont été identifiés pour structurer ce colloque qui devrait se tenir sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain (à confirmer).

1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise

Les résumés devront être soumis avant le 1er février 2018

 

Primary tabs