Solutions Fondées sur la Nature (SFN), Analyse d’un marché des Paiements pour Services Environnementaux : l'OIEau propose deux stages à Sophia Antipolis (06)

12/04/2018 - 10:46

L'Office International de l'Eau (OIEau) est une association exerçant des activités d’intérêt général pour les organismes publics et privés dans le domaine de l’eau : formation continue, information et documentation, ingénierie institutionnelle et coopération internationale. L'OIEau recrute deux stagiaires, pour des postes basés à Sophia-Antipolis (06).

Stage - SFN (Solutions Fondées sur la Nature)

Rattaché(e) au responsable du service Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est (basé à Sophia-Antipolis), l’OIEau recherche un(e) stagiaire en "solutions fondées sur la nature" et en "changement climatique" pour l’assister à la fois dans un projet de identification/caractérisation des SFN, des mesures d'adaptation, formulation de recommandations (dans un département d’Outre-Mer) et à l’international, dans le cadre du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB). Il s’agira d’un travail d’équipe en collaboration avec des chargés de projet OIEau, un référent thématique MNRE, plusieurs VIE dans des pays hors Europe.

Stage - Analyse d’un marché des Paiements pour Services Environnementaux à petite échelle : Projet LabPSE

L’OIEau a conçu une application web GREEN Géo-Réglementation et sErvices ENvironnementaux pour connaître, à partir d’une géolocalisation, les acteurs agricoles engagés en faveur de l’environnement et les réglementations du lieu en rapport avec la protection des ressources en eau. GREEN va être testé comme outil du projet LABPSE présenté par TRAME et retenu dans le cadre d’un appel d’offre du Ministère de l’agriculture. Ce projet vise à expérimenter la mise en place d’un marché des paiements pour services environnementaux dans quelques territoires de l’ouest de la France. L’outil GREEN sera rendu opérationnel dès l’automne 2018 sur les territoires pilotes du projet. L’objectif est de l’étendre progressivement au territoire national et aux DOM-TOM. Dans ce cadre, l’OIEau recherche un(e) stagiaire pour «l’analyse d’un marché des PSE à petite échelle.