Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

Situation hydrologique - Décembre 2018 : une pluviométrie légèrement déficitaire et des précipitations contrastées

17/12/2018

Durant le mois de novembre 2018, les précipitations, très contrastées, ont été déficitaires de 20 à 60 % du Sud-Ouest au Nord-Est, ainsi que le long des côtes de la Manche et sur les Alpes du Nord. Elles ont en revanche été excédentaires dans le nord-ouest et le sud-est. Les cumuls mensuels ont localement dépassé deux fois la normale en région PACA et en Languedoc. En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été légèrement déficitaire.

La sécheresse a débuté en juillet sur le flanc est du pays puis s’est étendue à un large quart nord-est en se renforçant au fil des mois. Pour cette période de l’année, la sécheresse présente d’ores et déjà un caractère très exceptionnel sur les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Au 12 décembre, 17 départements ont mis en oeuvre des restrictions des usages de l’eau. Ils étaient 19 en 2017, 7 en 2016 et 5 en 2015 à la même date.

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau.

Chaque mois, il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé des différents contributeurs du BSH (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office International de l’Eau (OIEau), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la transition écologique et solidaire, et avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Primary tabs