Lettre "biodiversité aquatique" - Mars 2021

Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
Quel est le plus gros poisson d’eau douce d’Europe ?

Premier indice : il est originaire de l’Europe de l’Est
Deuxième indice : il mange des poissons, des mollusques, des insectes, des amphibiens, des oiseaux…
Troisième indice : il peut peser jusqu'à 130 kg et atteindre 2,7 mètres de long !
Dernier indice : il est souvent confondu avec le poisson-chat.

C’est …. le ….silure !

Ce carnassier est de la famille des siluridés. Six barbillons ornent sa large tête. Il a de petits yeux et possède une détection acoustique développée. En France, le silurus glanis (silure glane) est le plus représenté. Il apprécie les eaux calmes et profondes. Il vit en petit groupe sur son territoire. Il chasse plutôt au coucher du soleil et se reproduit du mois de mars au mois de juin.
Fascinant, parfois perçu comme inquiétant et encore peu connu, le silure est fêté lors de silurade (dans le Lot, notamment), évènement organisé autour de ce poisson pour célébrer la pêche.
 
 

Sommaire

A la une

[Article de presse] - Silures, gobies à tâche noires... quels poissons peut-on trouver dans la Seine ?

Des poissons se baladent-ils dans l'eau douce de la Seine ? Et auquel cas, quelles espèces peut-on y trouver ? Celles-ci ont-elles évolué avec le temps ? Éléments de réponses...

actu.fr
[Article de presse] - Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

www.francebleu.fr
[Actualité] - Le silure : un prédateur aux capacités d’adaptation étonnantes

Tout le monde, ou presque, a entendu parler du silure, ce poisson aux dimensions impressionnantes qui peuple désormais tous les principaux cours d’eau de France métropolitaine.

www.museum.toulouse.fr

Connaissance des habitats et espèces

[Article de presse] - Isère : crapauds et grenouilles en danger pendant la saison des amours, la LPO les aide à traverser la route

À la fin de l’hiver, les batraciens quittent les bois pour rejoindre les étangs et se reproduire. Mais nombre d’entre eux se font écraser en traversant les routes. Pour les protéger, l’association LPO a mis en place des filets et fait traverser les spécimens chaque matin.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Guide méthodologique] - Guide de prise en compte du Sonneur à ventre jaune en contexte forestier

Le Sonneur à ventre jaune est un amphibien menacé d’extinction en France (classé espèce VU : vulnérable sur la liste rouge France) et protégé au niveau national, tant pour ses individus que pour ses habitats. Compte tenu de la tendance à la diminution de ses effectifs à l’échelle nationale et les cas de régression constatés dans certaines régions naturelles, le Sonneur à ventre jaune fait l’objet d’un Plan national d’actions (PNA) validé en 2011 par le ministère chargé de la protection de la nature après avis favorable du Conseil national de la protection de la nature.

www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
[Article de presse] - À Pourville-sur-Mer, une route barrée la nuit pour laisser traverser les grenouilles

Le Département de la Seine-Maritime a mis en place un plan de sauvegarde des amphibiens depuis 2016. Chaque année, la circulation est interdite la nuit dans la Rue de la Mer, pour permettre aux crapauds et grenouilles de migrer vers les mares où elles se reproduisent.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Chiffre du jour : 6 échelles à batraciens installées dans le lac de Saint Trinit

Après une surmortalité exceptionnelle de crapauds l'année dernière, la mairie de Saint-Trinit, le Parc naturel régional du Ventoux et l'association "La Nesque propre" viennent d'installer six échelles à batraciens sur les berges du lac, pour permettre aux animaux de sortir plus facilement de l'eau.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Protéger les crapauds et tortues

Les naturalistes de l’ONF étudient les zones humides du massif de la Colle du Rouet, dans le Var, pour la survie des espèces rares et menacées. Dont le crapaud à couteaux, espèce menacée au niveau mondial.

www.lamarseillaise.fr
[Article de presse] - Ain. Des milliers de batraciens épargnés grâce à l’installation d’un crapauduc

600 mètres de filets ont été déployés près du plan d’eau du Genevray, lundi 8 mars. Ce dernier est l’un des plus importants sites de reproduction de crapauds répertoriés dans l’Hexagone.

www.leprogres.fr
[Article de presse] - Haute-Saône. En période de reproduction, les grenouilles rousses sont sous bonne garde

Il en existe plusieurs espèces, la plus convoitée étant la grenouille rousse qui constitue une spécialité gastronomique très prisée. Chaque année au mois de mars, les inspecteurs de l’environnement renforcent les surveillances et les contrôles pour mettre dans la nasse braconniers et ranaculteurs peu respectueux.

www.estrepublicain.fr
[Article de presse] - Haut-Rhin : pour laisser les grenouilles se reproduire, une route ferme le soir entre Hirsingue et Wittersdorf

Du mardi 2 au lundi 29 mars, le chemin rural reliant Hirsingue (Haut-Rhin) à Wittersdorf (Haut-Rhin) est fermé à la circulation pour la nuit. Cette mesure a été prise pour protéger les amours des batraciens : ils doivent rejoindre leurs mares afin de se reproduire.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Vidéo/Film] - Grenouilles, crapauds, tritons : les amphibiens qui peuplent les mares des Vosges

Savez-vous faire la différence entre une grenouille et un crapaud ? Connaissez-vous les tritons alpestres ? Alexandre Mathieu, technicien rivières et paysages à la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, nous présente quelques amphibiens courants des mares vosgiennes, sur l'espace naturel sensible de la Trouche.

www.vosgesmatin.fr
[Article de presse] - Quand les grenouilles femelles à l'ouïe sélective régulent les sons parasites pour repérer des partenaires sexuels

D’ailleurs, les chercheurs qui travaillent dans ces lieux sont souvent contraints de porter des casques anti-bruit ou des bouchons d’oreilles. En effet, aux abords des étangs et des ruisseaux, c’est durant la période d’accouplement que la grenouille mâle émet son coassement (cri) afin d’attirer les grenouilles femelles. Chez les grenouilles Tungara, un chant d'amour à double tranchantLes poumons, organes primordiaux dans la préservation des grenouillesAu milieu de cette cacophonie il n’est pas facile pour les grenouilles femelles de trouver un partenaire potentiel.

www.sciencesetavenir.fr
[Podcast/Radio] - Pourquoi sauver les amphibiens ? avec Anthony Perrin de l'association Patrimoine Sauvage

Les amphibiens font l’objet de toutes les attentions chaque année au printemps car beaucoup se font écraser sur nos routes.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Rezé. Les civelliers de retour attendent la nuit pour pêcher

Tous les ans à la même période et jusqu’au 15 avril, des petits bateaux de pêche remontent l’estuaire pour tenter de prendre dans leurs filets la précieuse civelle. Depuis la mer des Sargasses, selon un rythme immémorial, les alevins d’anguille remontent le fleuve agglutinés en cordons que les pêcheurs ne peuvent prendre que la nuit.

www.ouest-france.fr
[Actualité] - L’aquariophilie et la pisciculture, des sources d’introduction de poissons d’eau douce en Guyane française

La zone néotropicale est connue comme l’une des régions biogéographiques les moins impactées par les poissons introduits. Cependant, les dernières observations témoignent d’une augmentation des invasions biologiques dans les cours d’eau, notamment en Guyane française. Celle-ci est délimitée par les fleuves Maroni et Oyapock qui la séparent des deux pays limitrophes que sont le Suriname et le Brésil, ce dernier étant identifié comme un hotspot d’invasions de poissons.

especes-envahissantes-outremer.fr
[Article de presse] - Agen. Les écrevisses aussi attendent les beaux jours !

D’ici un mois, les écrevisses vont sortir de leurs galeries au fur et à mesure que le soleil de printemps réchauffe les eaux.

www.ladepeche.fr
[Article de presse] - Saumons des gaves des Pyrénées : alerte sur un équilibre fragile

La fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques tente de sensibiliser les pêcheurs et le grand public aux règles de préservation de l’espèce, alors que les premiers spécimens ont été pêchés.

www.sudouest.fr
[Podcast/Radio] - Civelle, petite anguille deviendra grande (si l'homme lui prête vie)

L’anguille préhistorique a probablement croisé les derniers dinosaures, il y a 60 millions d’années. Autant dire que c’est une espèce « résiliente » comme on dit maintenant, témoin de tous les changements de l’histoire.

www.franceinter.fr
[Publication] - Migrateurs : La plaquette Actions Phares 2020 est en ligne

Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses.

www.logrami.fr
[Article scientifique] - Pêcher moins, et de plus petits poissons, pour continuer à en pêcher des gros !

La pêche intensive provoque en moyenne une diminution de 30 % de la taille du corps des poissons. Cette diminution en taille réduit les rendements de la pêche, et a des conséquences écologiques importantes : des poissons plus petits sont des prédateurs moins efficaces et des proies plus faciles.

www.cnrs.fr
[Actualité] - Une année avec la grande alose ! Episode 1 - un passage en eau douce bref mais vital !

La grande alose appartient à la grande famille des poissons migrateurs amphihalins dont leur cycle de vie leur impose une migration entre les eaux douces et salées. En Bretagne, la grande alose peut côtoyer l’alose feinte qui fréquenterait toutefois plutôt les parties estuariennes du nord de la Bretagne…

www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
[Actualité] - Ouverture de la pêche, l’Office français de la biodiversité au chevet du saumon atlantique

Les 13 et 14 mars 2021, week-end d’ouverture de la pêche, les inspecteurs de l’environnement du service départemental des Hautes-Pyrénées, renforcés par les agents de la brigade mobile d’intervention de l’Office français de la biodiversité, avec le soutien de la Gendarmerie nationale, ont élaboré un vaste plan de contrôle de la rivière Neste et du Gave de Pau, principaux axes des poissons migrateurs dont le saumon atlantique.

ofb.gouv.fr
[Article de presse] - Bêtes de science : ces poissons dévoilent leur personnalité en nageant

L'épinoche, c'est un petit poisson bardé d'aiguillons qui lui servent à se défendre contre les agressions. Plutôt efficace pour se protéger des prédateurs.

www.futura-sciences.com
[Article de presse] - Dans le Perche, on pose des pièges photos pour observer les oiseaux rares

Le Parc Naturel Régional du Perche a installé plusieurs caméras appelées des piège photos près de ses zones humides. Des espèces ont ainsi été observées pour la première fois.

actu.fr
[Article de presse] - Réserve naturelle de Biguglia : refuge des balbuzards et des oiseaux migrateurs

Le balbuzard pêcheur a élu domicile sur l’étang de Biguglia depuis une dizaine années. Alors que les agents de la réserve sont en plein recensement des espèces d’oiseaux migrateurs, ils en ont profité pour installer un nid artificiel pour les balbuzards.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Baie de Somme - Littoral Somme : Des canards siffleurs par milliers

L'afflux ces dernières semaines de canards siffleurs par milliers sur la côte picarde a captivé les amoureux de la nature de tous les horizons.

actu.fr
[Actualité] - Regards de gestionnaires sur la gestion de la végétation riveraine des cours d’eau en France métropolitaine

L’action COST CONVERGES « KNOWLEDGE CONVERSION FOR ENHANCING MANAGEMENT OF EUROPEAN RIPARIAN ECOSYSTEMS AND SERVICES » vise à favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et opérationnels relatifs à la végétation riveraine des cours d’eau. Pour cela, il s’agit d’établir des bases de référence sur l'état des connaissances sur la végétation riveraine, de coordonner les efforts de recherche, de contribuer à la diffusion des connaissances entre scientifiques et praticiens et de promouvoir les intérêts de recherche des praticiens au sein de la communauté scientifique. Dans le cadre de cette action, un des objectifs consiste à proposer une analyse de la diversité des enjeux et des pratiques de gestions associés à cette végétation riveraine au sein de l’Union européenne, ainsi que des pistes d’amélioration et les principaux freins à lever pour une meilleure gestion de ces milieux. Pour atteindre cet objectif, une enquête internationale a été réalisée et des séminaires d’échanges ont été organisés dans différents pays afin de recueillir la vision des gestionnaires de ripisylves. Ce rapport présente les résultats de ce travail pour la France métropolitaine.

www.arraa.org
[Actualité] - L’Occitanie se dote d’un plan d’action contre le Crabe bleu

Un plan d’action régional sur le crabe bleu a été élaboré grâce à un important travail des acteurs de terrain et des services de l’État. Leurs observations indiquent que le Crabe bleu est présent sur la majorité du littoral occitan. Le stade larvaire se déroulerait en mer et les juvéniles reviendraient dans les lagunes pour y grossir. Des actions d’information et de capitalisation des connaissances et des expériences seront utiles pour la suite et pour les autres acteurs confrontés à la problématique des espèces non-indigènes marines en Méditerranée et au-delà. Pour cela, des ateliers et groupes de travail devraient permettre de finaliser la cartographie et la bancarisation des données.

especes-exotiques-envahissantes.fr
[Retours d'expérience: aménager son territoire en préservant la biodiversité aquatique]

L'OREMA continue de vous faire découvrir au fil de l'eau des retours d'expériences de collectivités en région qui ont réalisé des aménagements préservant la biodiversité aquatique.
Voir les retours d'expérience ici

www.observatoire-eau-paca.org
[Article de presse] - Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ?

Parmi les 300 espèces de tortues recensées, 7 sont des tortues maritimes vivant en pleine mer, 60 sont exclusivement terrestres et 250 sont des tortues aquatiques. Quelle est le mode de vie de ces tortues d'eau douce ? De quoi se nourrissent-elle ? Comment les élever chez soi ? Explications.

www.geo.fr
[Rapport] - Un rapport sur les maladies des animaux aquatiques

Ce rapport sur la filière piscicole continentale contient 21 recommandations regroupées par thèmes : la filière, les acteurs, la réglementation et la pharmacie.

agriculture.gouv.fr
[Evènement] - Pistes d’actions pour une cohabitation réussie - Le cas du Castor d’Europe et du peuplier

Le réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques de Bourgogne Franche-Comté organise une rencontre autour de réalisation (visite de terrain), consacrée aux : « Pistes d’actions pour une cohabitation réussie : l’exemple du Castor d’Europe et du peuplier »

www.arraa.org
[Article scientifique] - La truite arc-en-ciel sait reconnaître les siens | INRAE INSTIT

Après une période d’entrainement à l'aide d'un dispositif associant une distribution d’aliment à des photos de nature différente, les truites arc-en-ciel sont capables de reconnaitre les photographies de leurs congénères parmi d’autres images.

www.inrae.fr
[Article scientifique] - Water temperature influences larval survival of the amphidromous goby Sicyopterus lagocephalus | Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques

Le réchauffement des cours d’eau induit par les activités humaines peut avoir un impact sur la survie des larves de poissons, notamment en raison de l’influence de la température sur le développement larvaire et l'abondance des proies. Les gobies amphidomes de la sous-famille des Sicydiinae sont particulièrement sensibles à cette menace car les embryons libres nouvellement éclos sont peu développés et la première opportunité d'alimentation se produit uniquement après avoir atteint l'océan. Dans cette étude, nous avons étudié comment la température de l'eau (21, 23, 25, 29 et 31° C) affecte les premiers stades de développement de Sicyopterus lagocephalus dans les aquariums d'eau douce et d’eau de mer (salinité 35).

borea.mnhn.fr
[Vidéo/Film] - Les insectes aquatiques, potentiels alliés des agriculteur·ice·s

Benjamin Bergerot, maître de conférences à l’Université de Rennes 1, Rémi Gerber, doctorant et Romain Georges, ingénieur de recherche au CNRS, travaillent au cœur d’une unité de recherche spécifique appelée ECOBIO. Au sein de ce véritable laboratoire pluridisciplinaire, les trois chercheurs affinent leur compréhension des insectes aquatiques émergeant des rivières pour prouver l’impact de leur présence sur les milieux.

biodiversite.bzh
[Article de presse] - Beau temps pour les grenouilles à Mériel et Frouville

L’aménagement de deux nouveaux crapauducs, creusés sous la chaussée, va sauver la vie de milliers d’amphibiens à Frouville et Mériel. La protection des batraciens progresse, même s’il reste encore de nombreuses routes sur lesquelles les grenouilles sont écrasées.

www.leparisien.fr

Continuité écologique

[Appel d'offre] - Continuités écologiques dans les cours d'eau- Nouvelle Aquitaine

L'appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine » est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. Il s'inscrit dans les orientations de la Stratégie régionale sur l’eau et dans la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région pour accélérer et accompagner la transition environnementale en Nouvelle-Aquitaine.

les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
[Article scientifique] - Pollution aquatique: explorer la piste du lipidome chez les crustacés d'eau douce

Le lipidome constitue l'ensemble des lipides d'un organisme vivant. Son analyse chez les gammares, espèce sentinelle bio-indicatrice de la pollution des écosystèmes aquatiques, permet de mieux comprendre les mécanismes de toxicité induits par les polluants.

www.techno-science.net
[Article de presse] - De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Barrage de Poutès : EDF ne fait plus obstacle à la migration des saumons

Avec son nouvel ouvrage hydraulique en Haute-Loire, le fournisseur d’électricité accepte de réduire sa production d’électricité pour permettre au saumon de l’Atlantique, une espèce menacée, de circuler plus facilement.

www.leparisien.fr

Actions participatives

[Evènement] - Opération "Fréquence Grenouille 2021" - Du 1er mars au 31 mai 2021

Pour sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) organise du 1er mars au 31 mai "Fréquence Grenouille". L'Office français de la biodiversité (OFB) soutient cette opération.
L’opération Fréquence Grenouille invite chaque année à la découverte des zones humides et de leurs habitants. L’édition 2021 propose près de 500 animations, pour tous publics, partout en France.

ofb.gouv.fr
[Actualité] - Pratiques participatives et gestion de l’eau : un état des lieux

Ce document est issu de l’étude « État des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques », commandée par l’Agence française de biodiversité et réalisée par les cabinets Contrechamp et Cereg (rapport final de l'étude disponible ici). Reposant sur une période d’une trentaine d’années, cette étude s’intéresse a priori à un éventail de pratiques allant d’initiatives de consultation publique à des démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre le recours à la participation citoyenne. Portant sur un corpus méthodologique issu des sciences sociales, elle repose sur près de 130 témoignages recueillis auprès d’acteurs impliqués dans le portage, l’animation ou le soutien à ces initiatives. Elle s’est également appuyée sur l’analyse d’un éventail d’une centaine de documents (guides méthodologiques, documents de référence, textes juridiques, rapports d’évaluation, articles scientifiques, etc.). Le lecteur intéressé trouvera dans ce document original :

www.arraa.org

Etat écologique

[Actualité] - La qualité des rivières également sur ordinateur

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone, une tablette et nouveauté, depuis un ordinateur. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, l’application propose d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières et sur la qualité des eaux de baignade.

www.lesagencesdeleau.fr
[Article de presse] - Auvergne-Rhône-Alpes. Les grands cours d’eau moins pollués mais la qualité des eaux des ruisseaux se dégrade

La saison de la pêche à la truite ouvre ce samedi 13 mars et s’étendra jusqu'au 19 septembre. Un moment très attendu dans tous les départements que les fédérations de pêche préparent toute l'année en oeuvrant pour la protection des milieux et populations aquatiques. La tendance est à une baisse sensible de la pollution des grands cours d’eau, alors que certains petits ruisseaux se dégradent. Cependant, des opérations de restauration donnent des résultats très encourageants.

www.leprogres.fr
[Vidéo/Film] - L'eau, trésor du Parc national des Cévennes

2 000 zones humides qui abritent 30% des espèces végétales, 23 espèces de poissons, 16 espèces d'amphibiens, 1 000 km de cours d'eau permanents, Plus de 400 sources... Le Tarn, le Lot, les Gardons, la Cèze, le Chassezac et l’Hérault prennent leur source dans le Parc national des Cévennes. L'eau est un trésor du Parc, un enjeu fort pour le territoire. MOINS

www.youtube.com
[Actualité] - La pollution des eaux de la Camargue : l’action humaine mise en cause

L’interconnexion des zones humides avec des zones agricoles adjacentes conduit à une contamination chronique des écosystèmes aquatiques et de leurs réseaux trophiques. En raison de leur position de réceptacle des eaux de drainage des exploitations rizicoles et des eaux de ruissellement des autres agrosystèmes, les étangs camarguais (Étang de Vaccarès et des Impériaux notamment) sont particulièrement menacés.

www.snpn.com
[Actualité] - Les agences de l’eau lancent leur podcast sur les rivières de nos régions (actualité de l'agence de l'eau RMC)

Pour la première fois, les agences de l’eau investissent l’univers du podcast pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Avec ces récits, les agences de l’eau proposent un voyage au fil des rivières, lacs ou marais emblématiques de France avec pour guides des femmes et des hommes passionnés. Les récits et les ambiances sonores associées, au plus proche de la nature, plongent l’auditeur dans l’univers apaisant du bord de l’eau et l’éveillent à son respect et au bien-être qu’il procure. Lorine Le Louvier est partie à la rencontre de ceux et celles qui font vivre et respirer les rivières de France. “En immersion” est une invitation à écouter la nature les yeux fermés.

www.eaurmc.fr

Politique publique

[Article de presse] - Guadeloupe : L'Agence Régionale de la Biodiversité des îles de Guadeloupe se met en place

Afin de mieux sauvegarder le patrimoine naturel, le restaurer le cas échéant, la Guadeloupe vient de créer son Agence Régionale de la Biodiversité. Près de deux ans après le lancement de la mission de préfiguration, l'Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe a été officiellement créée, la première en Outre-mer. Passé l'acquisition et la concentration des connaissances liées à la biodiversité du territoire, l'Agence aura également un rôle de sensibilisation, d'éducation et de communication quant à l'environnement et le développement durable. Elle sera également un appui pour les acteurs du territoire, et sera amenée à garantir la gestion des espaces naturels, la Guadeloupe recensant à ce jour 687 espèces endémiques. 2021 année de création de #ARB des îles de #Guadeloupe.

outremers360.com
[Actualité] - Le premier catalogue mondial des écosystèmes permettra de coordonner les efforts de conservation

« De nombreux écosystèmes sont gravement menacés d'effondrement, avec de graves conséquences pour la survie des espèces, la diversité génétique, les services écosystémiques et le bien-être humain. Pour les maintenir, il est essentiel que le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 contienne des objectifs explicites et ambitieux pour la conservation des écosystèmes et des espèces », a déclaré le Dr Bruno Oberle, directeur général de l'UICN. « Cette première typologie standardisée et spatialement explicite des écosystèmes fournit l'infrastructure nécessaire pour fixer et suivre ces objectifs ». Elle englobe les écosystèmes façonnés par l'homme - tels que les terres cultivées et les barrages - ainsi que les vastes étendues forestières sauvages, les déserts, les profondes tranchées océaniques et même les écosystèmes enfouis sous le sol et sous les glaces. « Comprendre les risques communs auxquels sont confrontés des écosystèmes similaires aide en fin de compte à développer les moyens de les protéger ».

www.iucn.org
[Article de presse] - Biodiversité : la justice a fini par avoir la peau des grenouilles de Grignols

Biodiversité : la justice a fini par avoir la peau des grenouilles de GrignolsC'est la fin de 10 ans de procédure dans lesquels s'étaient embourbés les Pécheras. Les rauques chants d'amour des batraciens ont cessé, la justice est passée, et les pelleteuses ont rebouché. S'en suivront des turpitudes diverses où l'on croisera notamment des alytes accoucheurs, des tritons palmés, des crapauds communs et des rainettes méridionales. Ces amphibiens co-locataires des grenouilles grignolaises sont protégés par une directive européenne et rendent donc, en théorie, la destruction de leur habitat impossible. Demain, pour eux comme pour les grenouilles, le réveil s'annonce vaseux.

france3-regions.francetvinfo.fr

Réglementation

[Article de presse] - A Nogent-le-Rotrou, un arrêté préfectoral protège la loutre

La loutre est présente sur Margon et Nogent-le-Rotrou. Un nouvel arrêté préfectoral vise à la protéger en interdisant les pièges. La Fédération de Pêche nous en dit plus.

actu.fr

Notre sélection

[Podcast/Radio] - La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace, leçon inaugurale de Chris Bowler

De quelle façon la biodiversité a-t-elle changé au cours de la longue histoire de la Terre? Comment est-elle entrée en crise, du fait de l'accélération des activités humaines? Chris Bowler analyse les liens entre vie & climat, et le rôle joué par les océans & les micro-organismes dans cette relation

www.franceculture.fr
[Actualité] - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre

Le week-end des 6 et 7 mars se tient le festival Scientilivre en 100% numérique. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la nature et sur les poissons migrateurs.

www.migado.fr
[Article scientifique] - Les déjections de poissons, précieux trésor pour le corail - Geo.fr

Les poissons mangeurs de coraux excrètent des millions d'algues symbiotiques essentielles à la santé des récifs, selon une étude parue le 22 mars. Explicacations.

www.geo.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr