Lettre eau et biodiversité - Février 2018

Février 2018
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des espèces

[Publication] - Création de 6 nouvelles productions de l'ONCFS sur les mammifères aquatiques

Six panneaux décrivent la biologie, l’écologie et les enjeux de conservation d’espèces phares comme le castor d’Europe, la loutre d’Europe, le campagnol amphibie, le putois d’Europe, le raton laveur et le vison d’Europe.


[Article] - Suivi de jeunes saumons atlantiques : 24 années de recueil de données uniques en leur genre

Pendant 24 ans, un protocole de pêche électrique spécifique et standardisé a été utilisé pour suivre les jeunes saumons atlantiques dans trois rivières françaises (l’Oir, le Scorff et la Nivelle). Les données recueillies ont été publiés dans le Biodiversity Data Journal par le pôle de recherche et développement AFB-Inra Gest’Aqua basé à Rennes qui publie ainsi son premier data paper. Ce jeu de données scientifiques unique est une source d’informations précieuses pour les chercheurs mais aussi les professionnels en charge de la gestion de cette espèce en déclin.


[Article de presse] - Pourquoi ce petit poisson aveugle ne dort pratiquement pas

Des biologistes américains (Florida Atlantic University) et français (CNRS, Paris-Saclay) ont cherché à comprendre pourquoi Astyanax mexicanus, petit poisson d’eau douce cavernicole, ne dort presque pas. Les travaux indépendants des équipes américaine et française ont été publiés le 6 février 2018 dans la revue en ligne eLife.


[Vidéo/Film] - Etang de Berre : les poissons ont leur pouponnière

Une nurserie pour bébés poissons, c'est ce qui vient d'être installé dans l'étang de Berre. Cet habitat artificiel devrait permettre d'en savoir plus sur la qualité du milieu naturel de la plus grande lagune méditerranéenne.


[Vidéo/Film] - Les libellules de France sont en grave danger

L’aménagement des cours d’eau et des étangs, et le dragage des fonds détruisent leur habitat naturel et menacent directement plusieurs espèces de libellules... Découvrir le monde fascinant des libellules en vidéo.


[Article] - Les populations iséroises de petite massette (Typha minima Hoppe) : suivis et perspectives de restauration

Pour se protéger des crues en montagne, les hommes ont transformé et artificialisé les cours d’eau, avec comme conséquence une perte en surface d’habitats pour la biodiversité. Ainsi, les populations de petite massette (Typha minima Hoppe), plante des berges des cours d’eau, ont régressé de 85 % en un siècle dans les Alpes ! Aujourd’hui, la législation est plus attentive à la préservation de la biodiversité dans le cadre de projets d’aménagement et elle rend obligatoire un certain nombre de mesures permettant de compenser les impacts sur les écosystèmes. Pour les aménageurs du territoire, la restauration de populations de T. minima pose cependant des questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponses.


[Article] - Opération sauvegarde des civelles dans l'Aulne canalisée

C'était une première, mercredi matin : 435 kg de civelles ont été déversées dans l'Aulne, entre Pleyben et Châteauneuf-du-Faou. Objectif : suivre ces bébés anguilles pendant trois ans. Une opération scientifique sérieuse, qui implique plusieurs organismes à l'aide d'un financement majoritairement public, mais aussi privé: mareyeur et pêcheur basques étaient de l'expédition.


[Article] - Espèces exotiques envahissantes : un nouveau registre international

EASIN Catalogue version 6.6 has been released. Information on alien freshwater fish, freshwater plants, Fungi and Oomycota occurring in Europe has been revised by taxonomy specialists and updated. This work has led to the addition of new species and changes to the status of others.   All species' features have been revised, including first year and country of introduction in Europe, native range, synonyms, common names, and pathways. The total number species is now 13,977.


[Article] - La France compte près de 18 000 espèces endémiques

Suite à la mise à jour de l’inventaire des espèces présentes en France (INPN et TAXREF V11), l'indicateur de l’Observatoire National de la Biodiversité relatif au nombre d'espèces endémiques en France vient d’être mis à jour. Ainsi, 10 % des espèces présentes en France, soit 17 947 espèces, sont exclusives (endémiques) ou quasi exclusives (sub-endémiques) des territoires français, c’est-à-dire présentes nulle part ailleurs dans le monde dans l'état actuel de nos connaissances. L’endémisme est plutôt faible chez les espèces marines par rapport aux espèces terrestres et d'eau douce.


Continuité écologique

[Actualité] - Trois ans de travaux pour redresser le lit de la Loire

Pour endiguer la chute du lit de la Loire, un programme de rééquilibrage est prévu. L'aménagement concerne trois secteurs situés entre Nantes et Ingrandes. L’enfoncement, dû aux aménagements (dragage, creusement, épis…), aux usages de navigation et à l’extraction massive du sable a eu pour effet de déséquilibrer la morphologie du fleuve et le bon fonctionnement écologique des milieux...


[Publication] - Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais

Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.


[Article] - Barrages andins contre biodiversité amazonienne - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Une récente étude scientifique met en garde contre la multiplication des grands barrages hydroélectriques sur les affluents andins de l’Amazone. Ces aménagements fragmentent les cours d’eau et menacent la biodiversité et le régime hydrologique du bassin entier.


Génie écologique

[Evènement] - Atelier milieux aquatiques : biodiversité et services écosystémiques

Par le biais d’une visite guidée d’un site de démonstration, cet atelier visera à mettre en lumière des techniques et des réalisations de génie écologique permettant de restaurer la biodiversité et les services écosystémiques associés. L’objectif sera d’identifier les besoins des acteurs du génie écologique ainsi que de nouvelles pistes d’innovation pour répondre au défi de l’érosion de la biodiversité. Il aura lieu le 31 mai à Reims.


[Actualité] - Provence-Alpes-Côte d’Azur - Des groupes de travail régionaux inédits sur les filières"Eau" et "Génie écologique"

À l’issue d’un travail de réflexion dans le cadre du Think Tank régional sur l’Economie Verte et la RSE, et des phases de préfigurations, deux groupes de travail (GT) régionaux de filières ont été installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur les 23 et 30 janvier dernier, l’un sur l’eau et l’autre sur le génie écologique. Voir les programmes de travail...


[Formation] - Catalogue des formations du Génie écologique 2018

La mise en œuvre de projets de génie écologique doit s'accompagner d'une évolution et d'un développement des métiers et des compétences pour être opérationnelle. La formation est un levier incontournable pour professionnaliser les acteurs sur l'ensemble des thématiques relevant du génie écologique. Le Centre de ressources Génie écologique de l'AFB répertorie ainsi l'ensemble des formations 2018 portant spécifiquement sur le génie écologique. L'élaboration de ce catalogue entre dans le cadre de la coordination de l’offre de formation pilotée par l’Agence française pour la biodiversité et du travail mené au sein du Groupe du travail « Formation génie écologique ».


Politique - Stratégie

[Actualité] - Opération coup de poing en Mayenne pour lutter contre les rongeurs aquatiques envahissants

Du 15 février au 15 avril 2018, les piégeurs bénévoles se mobilisent pour limiter la prolifération des ragondins et des rats musqués. Ces rongeurs aquatiques envahissants colonisent rivières et plans d’eau, et détruisent les berges. Ils véhiculent aussi des maladies transmissibles aux animaux domestiques, d’élevage et à l’homme comme par exemple, la Grande Douve et la Leptospirose.


[Actualité] - IPBES : comprendre la biodiversité européenne et ses enjeux

À l’occasion du prochain rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité en Europe et en Asie Centrale, la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) donnera chaque mois jusqu’à la sortie du rapport la parole à des chercheurs spécialistes de différents écosystèmes (marin, forestier, d’eau douce...) et de disciplines aussi diverses que le droit, l’économie et la biologie de la conservation. Autant de domaines qui offrent chacun un éclairage précis sur les enjeux actuels pour la biodiversité en Europe. A lire:
- De la pollution aux obstacles sur les cours d’eau : comment lever les barrages à la biodiversité ?
- Un trésor au fond du jardin... Les mares, « points chauds » de la biodiversité
- Les zones humides : des réservoirs de biodiversité à préserver
- Des aires marines protégées en haute mer : l’Europe pionnière
- L’exploitation des ressources halieutiques : pressions sur les écosystèmes marins, état des pêcheries, impacts sur la biodiversité et aménagement de ses usages.
- La régulation de la pêche européenne a-t-elle sauvé le thon rouge ?


[Appel à projet] - Appel à Manifestation d’Intérêt «Garonne» «2018-2020» : garantir un aménagement raisonné

La DREAL Occitanie, dans le cadre la gestion de la gestion déléguée du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 Midi-Pyrénées et Garonne pour l’axe XI (Objectif spécifique 23 : Remettre la Garonne au cœur des préoccupations d’aménagement et de développement local, et préserver et restaurer les milieux et espèces aquatiques) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités territoriales, associations loi 1901, universités, établissements publics de l’État et autres organismes ciblés par le programme, pour mettre en œuvre son action 1 : Actions permettant de faciliter l’appropriation de l’entité Garonne (identité culturelle, paysagère, biodiversité) et sa prise en compte, à tous les niveaux et auprès de tous les publics.


[Actualité] - Evaluation flash du dispositif d’appui aux gestionnaires en matière d’espèces exotiques envahissantes du plan Loire

A mi-parcours de la quatrième phase du plan Loire (2014-2020), le bureau d’étude Oréade-Brèche a réalisé une évaluation du dispositif d’appui aux gestionnaires en matière d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Les résultats montrent que les enjeux sur les EEE du bassin de la Loire sont correctement identifiés. Le dispositif a pris en compte les besoins des gestionnaires et met à leur disposition des outils permettant d’améliorer leurs connaissances. En conclusion, 3 recommandations sont proposées :
- n° 1 : Renforcer l’appui aux gestionnaires sur certains enjeux émergents liés aux EEE par la création d’outils et la mise à disposition d’informations mutualisées
- n° 2 : Organiser l’échange des données autour d’un outil unique pour faciliter l’évaluation du dispositif sur la progression des EEE
- n° 3 : Produire et mettre à disposition des cadres et des contenus reproductibles et mobilisables par les groupes territoriaux


[Evènement] - Forum des données pour la biodiversité 2017 : restitution des travaux

Le forum aura permis d’établir une déclaration sur les données pour la biodiversité qui a fait l’objet de plus de deux-cent contributions traduisant une dynamique d’engagement de tout un collectif pour la mise en place d’un futur schéma national des données sur la biodiversité. Tous les supports et productions du forum sont disponibles : les diaporamas projetés par les différents intervenant, les vidéos des séances plénières, les comptes-rendus de restitution des ateliers, l’analyse complète des 870 réponses au questionnaire, largement diffusé en amont du forum, et le texte de la déclaration finale amendée avec toutes les contributions.


[Publication] - Démarches paysagères en Europe - Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises

En ratifiant en 2006 la Convention européenne du paysage, la France a pris l’engagement d’une amélioration de la qualité de ses paysages et d’une meilleure maîtrise de leur évolution, notamment dans les espaces ruraux et les périphéries urbaines. Se plaçant dans ce cadre, et poursuivant ses travaux sur la politique du paysage en France, le CGEDD a entrepris d’observer et d’analyser les politiques paysagères de huit pays voisins : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, dont les pratiques et certaines expériences pourraient être utilement transposées dans le contexte national.


Recherche et informations scientifiques

[Article de revue] - L'ADN environnemental détecte une espèce rare d'écrevisse de rivière, mais quel lien avec à l'abondance locale ?

L'étude visait à évaluer si les résultats de l'ADNe correspondaient bien à la présence et à l'abondance de l'écrevisse multifonctionnelle à fort endémisme, Faxonius eupunctus, obtenue par une méthode d'échantillonnage conventionnelle rigoureuse et éprouvée, ou plutôt si le transport aval de l'eDNA dans cette grande rivière système pourrait submerger l'effet de l'abondance des espèces locales.
 


[Recherche scientifique] - Offre de thèse - Adaptabilité et réponses des jeunes stades de poissons migrateurs aux conditions environnementales

Cette thèse se focalise sur l’adaptabilité des embryons de deux espèces d’aloses aux conditions environnementales, notamment sur les frayères de ces espèces, avec un regard particulier sur la contamination chimique. L’étude proposée combinera des approches d’une part en écophysiologie chez les deux espèces, dans le but de combler les connaissances sur les stades embryonnaires et d’autre part des expositions ex situ, visant à comprendre la réponse des embryons aux milieux naturels, notamment les frayères.


[Evènement] - Soutenance de thèse - Diversité globale des poissons coralliens : histoire évolutive et influence de l'environnement passé

Comprendre comment les espèces et les écosystèmes ont réagi aux changements environnementaux passés peut apporter des clés essentielles pour anticiper les changements à venir des écosystèmes que nous connaissons, sous l’influence des changements globaux. Les récifs coralliens étant sous une menace de plus en plus présente, Théo Gaboriau s'est particulièrement intéressé à l’influence de la disponibilité de l’habitat corallien sur les processus d’extinction, de dispersion et de spéciation (formation de nouvelles espèces par divergence génétique) des poissons coralliens.
Soutenance de thèse : vendredi 9 mars 2018 à 14h00 Salle de conférence de l'Institut Européen des Membranes (IEM) Université de Montpellier 


[Evènement] - Soutenance de thèse - Rôle des macrophytes dans la restauration des milieux lagunaires : successions écologiques

 À travers une approche complémentaire basée sur l'analyse statistique des données d'observations acquises de 1998 à 2015 et sur des mesures in situ, cette thèse vise à identifier la dynamique temporelle et spatiale des macrophytes ainsi que leur rôle fonctionnel au cours du processus d'oligotrophisation.
Soutenance de thèse : vendredi 16 mars 2018 à 13h00 Salle Mont St-Clair Station Ifremer, UMR MARBEC Avenue Jean Monnet, Sète 


Réglementation

[Texte juridique] - Arrêté du 29 janvier 2018 organisant les modalités de la contribution financière de l'Agence française pour la biodiversité aux établissements publics des parcs nationaux pour l'année 2018

Le montant total des contributions de l'Agence française pour la biodiversité aux ressources budgétaires des dix établissements publics des parcs nationaux est fixé à 63 319 222 euros pour l'année 2018.


[Texte juridique] - Arrêtés relatifs à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes

En février, plusieurs arrêtés énumèrent entre autres les listes des espèces végétales et animales dont l'introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants, sont interdits.


Sociologie - Economie - Services écosystémiques

[Article] - Les représentations et les pratiques associées aux mangroves de la Martinique

L’étude en sciences humaines et sociales sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique, débutée en 2014, vise à mieux connaître les rapports que les martiniquais entretiennent avec leurs écosystèmes aquatiques. Après une première phase de recherche sur les relations des martiniquais aux cours d’eau, un second volet s’est intéressé aux cas des mangroves : comment sont-elles perçues ? Quelles activités s’y pratiquent ? Autant de questions nécessaires pour mieux comprendre les usages et les enjeux de gestion liés aux mangroves du territoire.


[Etude] - Synthèse de l'étude bibliographique "Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau"

Le Cerema a réalisé une étude portant sur les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique des cours d’eau, existantes et développées à l’étranger, ceci afin d’étudier si une transposition éventuelle serait pertinente au regard du contexte réglementaire et de critères complémentaires essentiels (tels que la rigueur scientifique et le caractère opérationnel de ces méthodes). Les résultats dans ce document de synthèse.


[Actualité] - Nouveaux rapports de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Lors de la 6ème session plénière annuelle de l’IPBES (#IPBES6) du 17 au 24 mars prochain, cinq nouveaux rapports seront rendus publics, portant sur quatre régions du monde : les Amériques, l’Asie et le Pacifique, l’Afrique, ainsi que l’Europe et l’Asie centrale. Le 5ème rapport se concentre sur la dégradation et la restauration des sols aux niveaux régional et mondial. Elaborés en collaboration avec plus de 550 experts internationaux issus de plus de 100 pays, les rapports évalueront l’état de la biodiversité et des contributions apportées par la nature à la qualité de vie dans chaque région etdans leurs sous-régions respectives.


[Appel à projet] - Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : étude sur l'utilité sociale des projets de préservation et restauration des milieux aquatiques

Cette étude a pour objectif d'expérimenter l'intégration de la notion d'utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau. Pour les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, il s'agira de mettre en lumière cette utilité sociale. L'étude sera réalisée sur 10 sites d'expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse de janvier 2018 à fin 2019.


[Evènement] - Biennale Nature & Paysage 2018 : l'eau à travers l'histoire

Ce colloque souhaite être un lieu de débats et d’échanges scientifiques autour des questionnements associant les eaux et les paysages.
Evènement les 15, 16 et 17 mars à Blois


[Actualité] - 3ième forum méditerranéen de l'eau : les bénéfices des mesures de restauration des écosystèmes

The importance of ecosystems in water management is growing in the Mediterranean. During the 3rd Mediterranean water forum, under the coordination of EMWIS and the Segura River Basin Authority, several case studies were presented from Spain, Egypt and Tunisia highlighting the benefits from ecosystems restoration measures and how ecosystems could be integrated as green infrastructures. Additional good practices were also collected and discussed to prepare a dedicated session at the WWF8 that will convey the following key messages: i) Ecosystems know no boundaries: they require cooperation and solidarity; ii) ecosystem degradation has to be integrated into pricing of water services; iii) Ecosystems are of great value for the fight against climate change; iv) Maintaining essential productions requires maintaining ecosystem services; v) there will be no achieving the SDGs if we turn our back on the water ecosystems.


[Evènement] - Atelier milieux aquatiques : Biodiversité et services écosystémiques

Par le biais d’une visite guidée d’un site de démonstration, cet atelier visera à mettre en lumière des techniques et des réalisations de génie écologique permettant de restaurer la biodiversité et les services écosystémiques associés. L’objectif sera d’identifier les besoins des acteurs du génie écologique ainsi que de nouvelles pistes d’innovation pour répondre au défi de l’érosion de la biodiversité.
Reims, jeudi 31 mai.


[Publication] - Découvrez le panorama des services rendus par les écosystèmes en France - UICN France

Le Comité français de l’UICN présente un panorama des services rendus par les écosystèmes forestiers, marins et côtiers, urbains, montagnards, d’eau douce et agricoles en France. Chaque écosystème a fait l’objet d’une brochure (6 au total) qui visent, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets, à mieux connaître les services rendus par les écosystèmes en France pour sensibiliser les différents acteurs à l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire.


Trame verte et bleue

[Appel à projet] - Appel à Manifestation d’Intérêt 2018 - Trame verte et Bleue Grand Est en faveur de la biodiversité

Fort du succès du premier appel à manifestation, la Région Grand Est, les agences de l'eau et l'État ont décidé de reconduire ce dispositif en 2018. Son objectif est de démultiplier les initiatives en faveur de la Trame verte et bleue, et les actions de création et/ou restauration de continuités écologiques. Ces initiatives permettent d'assurer les conditions de maintien à long terme d'espèces animales et végétales et sont identifiées comme solution à l'adaptation au changement climatique. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 juin 2018.


[Actualité] - Une carte nationale "Trame verte et bleue" et des données sur les SRCE - Eaufrance

La Trame verte et bleue (TVB) est une politique publique qui vise à préserver et restaurer le réseau écologique en France, notamment en réduisant la fragmentation des habitats et en intégrant la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Au niveau régional, cela se traduit par la mise en place des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) vient de mettre en ligne une carte nationale "TVB" et les données régionales des SRCE associées.


[Vidéo/Film] - Tout sur le séminaire "Espace de biodiv' / trame verte et bleue" (Montpellier 6 février 2018)

Le 6 février, la FNCAUE avec Régions de France, le Ministère de la transition écologique et solidaire et l'Agence française pour la biodiversité, avec le soutien de la région Occitanie, ont organisé le séminaire "Espace de Biodiv', trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d'une stratégie territoriale". Découvrir les diaporamas et les vidéos.


Zones humides

[Actualité] - L'agence de l'eau Seine-Normandie et l'association Ramsar France s'engagent sur les zones humides

Le 31 janvier dernier, deux jours avant la Journée mondiale des zones humides, Patricia Leblanc, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, et Jérôme Bignon, président de l’association Ramsar France, ont signé un accord pour promouvoir et soutenir la conservation et la protection des zones humides, enrayer leur dégradation et leur disparition, notamment à travers la labellisation Ramsar de sites exemplaires.


[Actualité] - Ratayo : un jeu de carte sur la biodiversité des zones humides

GEREPI, l'association de gestion de la Réserve naturelle nationale du Pinail vient d'éditer un nouvel outil pédagogique : RATAYO !, un jeu de cartes sur la biodiversité des zones humides, crée par Pascal Dubech et illustré par Nicolas Vrignaud. 


[Evènement] - Séminaire technique régional sur les Milieux humides

?L?e Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté, animé par les Conservatoires d'espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté, organise un séminaire technique régional intitulé "Une nouvelle dynamique collective pour les milieux humides à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté" les 19 et 20 mars 2018 dans les locaux de Dijon Métropole.


[Evènement] - Journées thématiques zones humides tourbeuses à sphaignes

A l’initiative de la SNPN deux journées d’échanges et d’étude autour des « Zones humides tourbeuses à sphaignes » auront lieu à Fontainebleau les 26 et 27 mars 2018. L’évènement s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou se former à la reconnaissance des sphaignes à partir de critères morphologiques et approfondir l’écologie des espèces et de leurs habitats.


[Publication] - Un dictionnaire de données pour la description des milieux humides

Premier volume du thème "Milieux humides", le dictionnaire "Description des milieux humides" a été élaboré par le secrétariat technique du Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) en collaboration avec un groupe national d'experts. Il décrit les différentes informations qui permettent la description d'un milieu humide (appelées "classes" dans le dictionnaire) : fonction, menace, service, valeur, activité humaine, préconisation d'action, etc. Il précise également les paramètres utilisés pour renseigner chacune de ces informations (appelés "attributs" dans le dictionnaire) et les valeurs qu'ils peuvent prendre.


[Article] - Des « Sentinel » au service de la surveillance des mangroves mahoraises

Le Parc naturel marin de Mayotte, la DEAL de Mayotte, l’ONF et l’Université de Nantes se sont associés pour mettre en place un système de surveillance spatialisé des mangroves mahoraises basé sur l’utilisation de trois indicateurs quantifiés à partir de l’exploitation d’images satellites Sentinel 1 et 2.


[Publication] - Dispositif « Communication, éducation, sensibilisation et participation »

Le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a mené une mission sur l’analyse et l’évaluation du dispositif de communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) relatif aux milieux humides, en vue de proposer des possibilités de renforcement de ce dispositif dans l’ensemble de ses volets. En conclusion, 6 recommandations ...


[Vidéo/Film] - "Zones humides" : une collection de sept films documentaires

"Zones humides, un présent retrouvé" est le dernier film d'une collection de sept films documentaires produite par le Conseil départemental du Tarn et Garonne en collaboration avec l'agence de l'eau Adour-Garonne. La version longue (62') est encore réservée aux projections en salles, aux festivals et diffusions télévisuelles.


Avec le soutien financier de l'AFB
Avec le soutien financier de l'AFB