Lettre eau et biodiversité - Avril 2018

Avril 2018
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Actualité] - Un guide de référence pour l'actualisation des interprétations des habitats d'intérêt communautaire

Un groupe de travail a été mis en place, sous l'égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, pour mettre à jour, préciser ou clarifier les interprétations des habitats d’intérêt communautaire pour la France. Une centaine d'habitats sont à traiter. Les conclusions du groupe de travail font référence au niveau national. Elles sont publiées sous la forme d'un document de synthèse dont la première version aborde 35 habitats d'intérêt communautaire, principalement des habitats côtiers et des eaux douces.


[Publication] - Guide méthodologique pour la surveillance des habitats d’eau courante d’intérêt communautaire en vue du rapportage de la directive "habitats-faune-flore"

L’objectif de ce rapport est de définir les indicateurs potentiels pour suivre l’état de conservation d’un habitat d’intérêt communautaire à large distribution sur l’ensemble du territoire métropolitain : les rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion (UE 3260). Il s’agit également de présenter la grille d’indicateurs retenue pour effectuer le suivi de l’état de conservation de l’habitat à l’échelle de la station dans le cadre du rapportage de la directive "habitats-faune-flore" (DHFF) à l’échelle biogéographique ainsi que les résultats des indicateurs en vue du rapportage 2018. Les indicateurs proposés pour évaluer et suivre l’habitat à Renoncules pourront éventuellement être appliqués à deux autres habitats méditerranéens, sous réserve de disponibilité des données.


[Rapport] - Rapport d'information sur les biodiversités ultramarines : actes des tables rondes du 7 décembre 2017

Tant terrestres que marines, les biodiversités des outre-mer représentent un patrimoine inestimable dont la connaissance demeure lacunaire malgré une prise de conscience effective de son importance et de réelles avancées. Ce trésor de la nature est cependant menacé d'appauvrissement sous la pression, notamment, des évolutions climatiques qui s'accélèrent. Organiser leur résilience passe, pour une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes, par la recherche ainsi que par la mise au point de solutions d'atténuation et d'adaptation auxquelles les potentiels offerts par la biodiversité elle-même contribuent activement. Sujet abordé lors des tables rondes du 7 décembre 2017.


[Actualité] - ZNIEFF : plus de 19 600 sites à enjeux sur le territoire français

Une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. Sur le territoire métropolitain continental, 23 zones ont été nouvellement créées et 125 ont été mises à jour. Cette évolution concerne six régions : Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Ile-de-France. En ce qui concerne les régions ultra-marines, une ZNIEFF a été récemment créée à La Réunion.
L'inventaire actuel concerne donc en totalité sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, 19 417 zones continentales et 221 zones marines.


[Actualité] - Richesse mondiale des espèces de tortues d'eau douce

L'Atlas mondial de la biodiversité des eaux douces est une collection de cartes publiées en accès libre. Ce mois-ci, il propose une carte interactive illustrant la répartition mondiale des espèces de tortues d'eau douce qui présentent des caractéristiques remarquables, soit 341 espèces de tortues.


[Actualité] - La 1ère encyclopédie numérique des paysages littoraux français

Le conservatoire a mis en ligne, le 12 avril, sur son site www.conservatoire-du-littoral.fr "Le Panorama des paysages du littoral", première encyclopédie numérique dédiée à ce sujet. Le panorama présente de manière exhaustive les paysages du littoral français afin d'en proposer des clés de lecture et de compétences pour tous.


[Lettre d'informations] - Lettre d'informations sur les espèces invasives en Loire-Bretagne

La fédération des conservatoires d'espaces naturels publie le numéro 6 de la lettre d'informations relatives aux actions menées sur les espèces exotiques envahissantes dans le bassin Loire-Bretagne. Au sommaire : une enquête sur les coûts et l'efficacité de la gestion des espèces exotiques envahissantes, journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain, une enquête pour recenser l’ensemble des acteurs impliqués sur la thématique de la faune exotique envahissante, ...


[Publication] - Les espèces de poissons et de crustacés d'eau douce de La Réunion : biodiversité, origines des espèces et menaces

La commission "amphihalins" du comité de l'eau et de la biodiversité de la Réunion a pour objectif de travailler sur la préservation d’espèces emblématiques des espèces d’eau douce de La Réunion. Ces espèces ont une forte valeur patrimoniale et certaines ont été classées par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au titre de leur vulnérabilité. Le bilan présenté lors de la réunion du 28 mars.


[Article de presse] - Les sentinelles veillent sur la biodiversité landaise

Alors qu'un nouveau rapport pointe du doigt l'effondrement de la biodiversité, un programme régional unique suit de près l'évolution de la faune et la flore aquitaine et landaise. Plusieurs espèces de poissons et d'amphibiens sont concernées. Par exemple, la rainette ibérique, une grenouille qui préfère les milieux frais et humides, mais aussi la rainette méridionale, qui favorise plutôt le chaud. "La rainette méridionale va entrer de plus en plus dans l'aire de répartition de la rainette ibérique, détaille Fanny Mallard. On va donc avoir un rapport de force qui va se développer, on va essayer de comprendre avec l'hypothèse que la rainette ibérique va être en diminution sous l'effet du changement climatique." 


[Article scientifique] - La crépidule sous les feux de la rampe

Il y a peu, la crépidule, singulier escargot de mer, envahissait nos côtes. De 20 000 tonnes en 1995, le stock en rade de Brest aurait grimpé jusqu’à 120 000 tonnes avant de revenir à son niveau des années 1990. Comment expliquer de telles variations ? La crépidule, fléau ou espèce stimulante pour la biodiversité des fonds marins ? Les effets de sa colonisation seraient question d’échelle. Un nouvel engin capteur d’image, le PAGURE, plonge pour la 1ère fois dans le cadre d’une étude scientifique, pour apporter de nouveaux éléments d’analyse aux chercheurs.


[Article de presse] - Des silures dans la Gravona rappellent la menace biologique

Antoine Orsini, enseignant-chercheur de l'université de Corse, témoigne des résultats d'une pêche électrique dans la Gravona : il n'avait pas imaginé qu'un silure glane de 12 kg pouvait se trouver à cet endroit du fleuve. Jamais ce poisson carnassier n'avait été observé dans les eaux vives de la Gravona. "On en trouve beaucoup dans la gravière de Baleone mais c'est la première fois que l'on en pêche si haut... Les retrouver si haut alors qu'ils affectionnent les eaux calmes et stagnantes prouve qu'ils sont capables de remonter le cours d'une rivière...."


[Article] - Morbihan. La civelle est-elle en danger dans la Vilaine ?

Les pêcheurs en rivières du Morbihan sont en basses eaux au niveau moral. Plusieurs dossiers les préoccupent. Ils ont été abordés lors de l’assemblée générale avec parmi les sujets qui fâchent, la pêche à la civelle à Arzal...


[Article de presse] - L'anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent

C'est une mauvaise nouvelle pour la biodiversité : l'anguille de nos cours d'eau est menacée. Des scientifiques européens lancent un programme pour tenter d'enrayer le fléau de sa disparition. L'institut girondin IRSTEA et l'Inra Aquitaine sont en pointe.


[Vidéo/Film] - La Méditerranée va-t-elle passer l'été ?

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.


[Actualité] - Une mystérieuse pollution empoisonne des centaines de poissons à Luxeuil-les-Bains

Des centaines de poissons ont été retrouvés morts à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône, région Bourgogne-Franche-Comté) aux alentours de la zone d'activité Louis Pergaud. Des analyses sont en cours et la municipalité a pris des mesures de prévention. Explications.


[Article de presse] - Le Léguer, une rivière remarquable

Le biologiste et réalisateur de documentaires animaliers, Philippe Laforge, réalise en ce moment un film sur le Léguer. Il a pu tourner des images exceptionnelles de poissons migrateurs. Pour ce Belge, amoureux des cours d'eau, la rivière trégorroise est un joyau à préserver


Continuité écologique

[Actualité] - Le bassin Rhône-Méditerranée : un observatoire des poissons migrateurs amphihalins

Le bassin Rhône-Méditerranée s’est doté d’un observatoire, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne. L’observatoire constitue un support pour la prise de décisions et l’orientation des politiques de gestion des populations de poissons grands migrateurs du bassin. Il est également  un outil de diffusion de l’information vers le grand public et les professionnels travaillant dans le domaine de la biodiversité.


[Publication] - Bande dessinée "Les Continuités écologiques"

L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur préservation et de leur rétablissement pour la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. Cette publication aborde les continuités écologiques, sous un angle fonctionnel, en lien avec les besoins des espèces animales et végétales en termes d’habitat et de déplacement.


[Article de presse] - Balkan dam projects could result in loss of one in 10 European fish species

Nearly one in 10 of Europe’s fish species will be pushed to the brink of extinction by a constellation of hydropower plants planned in the western Balkans, new research has found. Eleven endemic species would be wiped out, seven more would be critically endangered, four types of sturgeon would be devastated and the number of endangered species would double to 24, according to the University of Graz report. Prof Steven Weiss, the paper’s author, told the Guardian: “It is the largest systematic construction plan with negative environmental impacts that I know of, since world war two.”


[Appel à projet] - Recherche, expérimentation, acquisition et valorisation des connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Le présent appel à projets a pour objet de susciter des opérations d’expérimentation, de recherche et d’acquisition de connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins, leurs habitats et les interactions correspondantes au sein des écosystèmes (biotope et biocénose), et de valorisation de ces connaissances, à des fins d'expertise sur le bassin de la Loire. Il est lancé jusqu’au 15 septembre 2018.


[Article de presse] - Bassin de la Bresle. La pêche au saumon : oui, mais sous conditions

La Bresle et ses 70 km abritent des poissons migrateurs : truite de mer, anguille européenne, saumon et lamproie fluviatile peuplent le fleuve… L'ouverture de la pêche au saumon le samedi 28 avril 2018 (pour se terminer le dimanche 28 octobre 2018) est l'occasion pour Quentin Josset, responsable de l'observatoire de la Bresle, de rappeler les règles du jeu.


Génie écologique

[Evènement] - Atelier milieux aquatiques : biodiversité et services écosystémiques

Par le biais d’une visite guidée d’un site de démonstration, cet atelier, organisé par HYDREOS le 31 mai, visera à mettre en lumière des techniques et des réalisations de génie écologique permettant de restaurer la biodiversité et les services écosystémiques associés. Il est destiné aux collectivités ainsi qu'aux bureaux d'études, aménageurs, entreprises de travaux et chercheurs.


[Evènement] - Un atelier "biodiversité et aménagements"

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) organise le mardi 5 juin 2018 (14h00 à 17h00) à Paris un atelier intitulé "biodiversité et aménagements". 
La construction d’une route, l’intervention dans un cours d’eau pour conforter une berge, ou encore la réalisation de tranchées en milieu rural pour installer une canalisation impactent les milieux naturels. Pour réduire l’impact écologique des infrastructures, les entreprises de travaux publics et les entreprises de travaux de génie écologique déploient de nouvelles techniques ou redécouvrent des procédés anciens. Échanges, retours d’expérience, témoignages et avis d’experts sur des mesures concrètes d’évitement et de réduction, de la conception jusqu’à la phase de travaux sont au cœur de cette rencontre.


[Evènement] - Restauration morpho-écologique des cours d'eau & milieux aquatiques au moyen de pratiques issues du génie végétal/génie écologique

Les objectifs de cette formation, organisée par l'Association des Techniciens en Génie de l'Environnement, s'articulent autour de deux grands axes : connaître les techniques issues du génie végétal/génie écologique dans le domaine de l’aménagement des milieux aquatiques et des cours d’eau en particulier ; se familiariser avec les objectifs puis exigences environnementales et techniques des chantiers de restauration morpho-écologique de cours d’eau. Elle aura lieu du 30 mai au 1er Juin 2018 à Lyon. Elle s'adresse à un public ciblé : ingénieurs d’études, techniciens rivière, agents de collectivité territoriale, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, chefs de chantier, chefs d’équipe, etc.


Politique - Stratégie

[Evènement] - 22 mai, journée internationale de la diversité biologique

The United Nations has proclaimed May 22 The International Day for Biological Diversity (IDB) to increase understanding and awareness of biodiversity issues. When first created by the Second Committee of the UN General Assembly in late 1993, 29 December (the date of entry into force of the Convention of Biological Diversity), was designated The International Day for Biological Diversity. In December 2000, the UN General Assembly adopted 22 May as IDB, to commemorate the adoption of the text of the Convention on 22 May 1992 by the Nairobi Final Act of the Conference for the Adoption of the Agreed Text of the Convention on Biological Diversity. This was partly done because it was difficult for many countries to plan and carry out suitable celebrations for the date of 29 December, given the number of holidays that coincide around that time of year.


[Rapport] - Mise en œuvre du septième programme d’action pour l’environnement

Le présent rapport évalue la mise en œuvre du 7e programme d’action pour l’environnement (PAE) et la probabilité de réaliser les objectifs du programme d’ici 2020. Il propose des recommandations visant à améliorer la mise en œuvre et des suggestions concernant de futurs PAE.
"Votre rapporteure considère que le 7e PAE apporte d’importantes orientations stratégiques concernant à la fois l’Union et les États membres... Toutefois, dans plusieurs domaines clés, une mauvaise mise en œuvre du PAE contribue à la dégradation de l’environnement et menace directement la santé des citoyens. Ces domaines comprennent: l’utilisation des terres et la pêche non durables; l’appauvrissement de la diversité biologique; la qualité de l’air; le bruit ambiant; la gestion des déchets; et l’exposition à des substances chimiques..."


[Actualité] - Contribution d’Humanité & Biodiversité à la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE)

Du 19 mars au 30 juin 2018, les citoyens et les acteurs du monde économique sont appelés à participer au débat public de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Humanité et Biodiversité a décidé de rédiger un cahier d’acteurs, document de 4 pages qui permet aux citoyens de s'exprimer sur la révision de la PPE en exposant un avis argumenté, des prises de positions et des expertises. L'exposé a été orienté sur les interactions entre la biodiversité et les énergies car, bien que peu intégrée dans la PPE, la biodiversité constitue un enjeu primordial du développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique.


[Actualité] - Les Agences régionales de la biodiversité lancent leur club

Représentants du ministère de la Transition écologique, de l’Agence française pour la biodiversité et des Régions de métropole et d’Outre-mer se sont réunis mercredi 21 mars au siège de Régions de France pour l’installation du club des Agences régionales de la biodiversité. Ce club poursuit la dynamique exemplaire de co-construction des agences, qui vont œuvrer à la reconquête de la biodiversité dans les territoires.


[Actualité] - Réserves naturelles : l'implication florissante des collectivités

Le 37e congrès des réserves naturelles de France (RNF) a eu lieu du 4 au 7 avril en Charente-Maritime, avec notamment une intervention du ministre Nicolas Hulot. Près de 300 participants ont réfléchi à l’avenir et l’extension de ces espaces protégés et fixé l’objectif de mieux y associer les élus et acteurs locaux.


[Actualité] - L'exposition relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or conçue par et pour les enfants élue prix européen Natura 2000

A l’initiative du Symbo et à l’occasion des 10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or (2007-2017), près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or ont planché ensemble durant l’année scolaire 2016-2017 sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or. Les 13 enseignantes d’écoles élémentaires et de collèges et leurs élèves ont conçu les contenus de l’exposition sur le thème de la conservation de la biodiversité au travers du réseau Natura 2000 et du site de l’étang de l’Or. Accompagnés des techniciens du Symbo, mais aussi de ceux de Pays de l’Or Agglomération, des fédérations de chasse d’Occitanie et de l’Héraut, du Département de l’Hérault, ainsi que des usagers du site, les enfants ont bénéficié de nombreuses interventions en classe ou sur le terrain pour enrichir leur production.


Recherche et informations scientifiques

[Article scientifique] - Do non-native species contribute to biodiversity?

The Convention on Biological Diversity (CBD) emphasises the role of biodiversity in delivering benefits essential for all people and, as a result, seeks to safeguard all life-forms. The indices that are used to measure progress towards international conservation and sustainability goals, however, focus solely on the ‘native’ component of biodiversity. A subset of non-native species can cause undesirable economic, social, or biological effects. But non-native species also contribute to regional biodiversity (species richness and biotic interactions) and ecosystem services. In some regions and cities, non-native species make up more than half of all species. Currently, the contributions of these species to biodiversity and ecosystem services are overlooked. Here, I argue that biodiversity and sustainability indices should include all species. This is not only consistent with definitions of biodiversity but also will promote the idea that long-term, sustainable, human well-being is intricately tied to benefits derived from nature.


[Actualité] - Sauver l'anguille avec le projet SUDOANG

Espèce emblématique dans le Sud-Ouest de l’Europe, et cruciale pour la pêche artisanale locale, Irstea Bordeaux, Inra Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Perpignan via Domitia et l’AFB se mobilisent dans le cadre du projet européen SUDOANG. Piloté par l’AZTI, un institut de recherche du pays basque espagnol, ce projet vise à développer des outils pour la conservation et la restauration de la population des anguilles et de leur milieu.


[Article] - OYAMAR : un projet pour étudier les modèles de développement sous contrainte des estuaires frontaliers de la Guyane

Le projet OYAMAR porté par le CNRS pour l’USR mixte LEEISA est un projet-phare du volet recherche du fonds européen de développement régional pour la période 2014-2020. Son objectif général est d’apporter des connaissances scientifiques pour une vision intégrée des dynamiques humaines, environnementales et économiques des espaces estuariens et littoraux des fleuves Oyapock et Maroni. Après un séminaire de lancement en septembre 2017, Oyamar tenait son premier comité de pilotage le 6 février 2018 à Cayenne, donnant l’occasion de réunir ses nombreux partenaires et discuter de la planification des études pour les mois à venir.


[Article scientifique] - Bioaccumulation of heavy metals in tissues of selected fish species from Ganga river, India, and risk assessment for human health

The study measured the concentration of Cd, Cr, Pb, Cu, and Zn in various fish tissues (muscle, gills, and liver) of 18 fish species (C. gachua, C. marulius, C. punctatus, C. nama, C. ranga, H. fossilis, C. batrachus, P. ticto, P. phutunio, L. rohita, L. calbasu, L. gonius, T. putitora, T. tor, R. rita, G. chapra, H. ilisa, and N. botia) collected from Ganga river. It is the survey regarding metal concentration in fish tissues increasing day by day. The metal concentration in different fish tissues varied on the following range...


[Article scientifique] - The Role of Taxonomic and Functional Macroinvertebrate Diversity as Indicators of Nutrient Pollution in Ohio Streams

Nutrient pollution of United States surface waters, primarily due to agricultural and urban runoff, is currently one of the biggest contributors to the impairment of aquatic ecosystems. Sensitivity of aquatic macroinvertebrates to environmental stressors (e.g. excess nutrients) has made them historic indicators of water quality. Taxonomic indices are commonly used to represent macroinvertebrate diversity, however, the use of functional traits as a diversity measure has become increasingly popular due to their ability to mechanistically link macroinvertebrate communities to environmental stressors.


[Actualité] - Planter les zostères à la mode des Suédois

L'association pour la réhabilitation de l’Étang de Berre et de la Durance a fait une demande officielle auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour transplanter quelques zostères depuis le grand herbier de Carteau (à Port Saint-Louis-du-Rhône). En attendant cette réponse, deux stratégies sont possibles : 1. être le plus discret possible afin que les zostères marines éventuellement transplantées puissent pousser le plus tranquillement possible ; 2. le faire raisonnablement savoir, afin que la culture écologique locale progresse en même temps que la biodiversité. C’est dans cette seconde optique que l'association diffuse les 4 vidéos présentées dans cette actualité. Elles ont été mises en ligne par l’université suédoise de Göteborg et se veulent un mode d’emploi pour des structures qui souhaiteraient transplanter des zostères.


[Article scientifique] - Effets du mélange vertical sur la dynamique du phytoplancton et l’exportation de carbone organique en Méditerranée occidentale

Une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème marin en Méditerranée, une mer qui englobe des régimes similaires aux régimes subpolaires et subtropicaux, et de ses changements à venir, pourrait offrir une vision de l'évolution du fonctionnement de l'écosystème phytoplanctonique à l’échelle globale. Dans le cadre du programme MERMEX (Marine ecosystems response in the mediterranean experiment, composante biogéochimique du méta-programme MISTRALS), des chercheurs ont montré qu’au cours de l’année 2012/2013, l'exportation de carbone organique sous la couche éclairée (150 m) et son transfert vers les eaux profondes (800 m) ont été respectivement 5 et 8 fois plus élevés dans la région de convection profonde du golfe du Lion que dans le sous-bassin algérien. Le transport latéral, associé à la dispersion des eaux denses profondes vers le sud du bassin, et la forte variabilité interannuelle du mélange hivernal dans cette région suggèrent qu'une quantité importante de matière exportée est séquestrée dans les masses d’eau profondes...


[Article de presse] - La génétique au secours des coraux

Les scientifiques mettent la génétique au service du corail pour tenter de sauver une espèce qui est gravement mise en danger par le réchauffement climatique. Les chercheurs de l'université de Stanford ont réussi à utiliser un outil unique appelé CRISPR-Cas9 afin de recréer les gènes du corail. Loin d'être aboutie, la technique pourrait néanmoins servir de "plan directeur" pour la conservation future des coraux.


[Actes de conférence] - Sixième extinction : l'ADN environnemental, un moyen efficace d'évaluer la biodiversité

Retour sur la rencontre avec Aurélie Bonin à propos de l'ADN environnemental : l'ADN présent dans le sol, l'air et l'eau peut être prélevé et extrait en utilisant des méthodes standardisées et utilisables quel que soit le milieu. Par la suite, un processus d'amplification permet d'obtenir des millions de copies de courts fragments d'ADN cible caractérisant des taxons choisis préalablement. L'analyse bio-informatique donnera une image synthétique de la biodiversité d'un écosystème. L'ensemble de cette démarche appelée métabarcoding est une voie exploratoire de la biodiversité inconnue et un outil novateur d'évaluation de la qualité des écosystèmes.


[Article] - Projet JUVABERRE : étude de la fonctionnalité écosystémique de nurseries dans l’étang de Berre et de l’évaluation d’un besoin de restauration écologique

Étudier les juvéniles des poissons de l’étang de Berre pour voir s’il est nécessaire de les protéger ou si tout fonctionne bien actuellement, tel est l’objectif de l’étude qui a été lancée par le Gipreb fin février 2018. Cette étude innovante de la fonctionnalité écosystémique de nurseries dans l’étang de Berre et de l’évaluation d’un besoin de restauration écologique a été retenue par l’agence de l’eau RMC dans le cadre d’un appel à projet « Biodiversité ». Ce projet a été confié au GIS-POSIDONIE, chercheurs spécialisés dans le suivi de l’ichtyofaune et de la pêche, associé à Ecocéan, bureau d’études spécialisé dans le génie écologique marin.


Réglementation

[Texte réglementaire] - Décret du 11 avril 2018 portant nomination du directeur de l'eau et de la biodiversité

M. Thierry VATIN, architecte et urbaniste général de l'Etat, est nommé directeur de l'eau et de la biodiversité à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, en remplacement de M. François MITTEAULT, appelé à d'autres fonctions.


[Evènement] - Web-conférence : protection des milieux aquatiques, du dommage écologique au préjudice écologique

Malgré un arsenal juridique développé, la prise en compte des dommages écologiques causés aux milieux aquatiques et aux autres milieux naturels pâtit souvent d’une interaction difficile entre les différents acteurs (inspecteurs de l'environnement, gestionnaires d'espaces naturels, société civile, magistrats, etc.), avec pour conséquence une moindre effectivité du droit. L'AFB s'est saisie de cette problématique en lançant un travail de recherche et développement à l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la terre. L'Office international de l'eau (OIEau) organise avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) une web-conférence le vendredi 18 mai à 10h00 pour présenter les résultats de ce travail.


[Texte réglementaire] - Décret n° 2018-239 du 3 avril 2018 relatif à l'adaptation en Guyane des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement

Le décret modifie, pour la Guyane, les règles relatives à l'évaluation environnementale de certaines catégories de projet soumis à examen au cas par cas afin de tenir compte des spécificités de ce territoire. Par ailleurs, il prévoit que, pour la Guyane, un schéma pluriannuel de desserte forestière soit annexé au programme régional de la forêt et du bois et soumis comme ce dernier à évaluation environnementale.


Sociologie - Economie - Services écosystémiques

[Rapport] - La valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies en milieux naturels : un moyen de régulation adapté ?

Le Comité français de l’UICN publie une étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels. Conduite dans le cadre du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », coordonné par le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité, l’étude montre, à partir de nombreux exemples issus du monde entier, que l’exploitation économique des espèces exotiques envahissantes ne constitue pas la solution miracle aux difficultés de gestion. Le rapport propose des points de vigilance et un cadre général de réflexion afin d’accompagner toute structure qui serait amenée à émettre un avis sur de tels projets, notamment les services de l’État et des collectivités territoriales. Ces résultats apportent des éléments de réponses dans le cadre des objectifs fixés par la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et par le règlement européen sur ce sujet.
 


[Actualité] - La 7e session du groupe d'experts mondial sur la biodiversité se tiendra en France en 2019

La septième session du groupe d'experts mondial sur la biodiversité « se tiendra en France entre le 29 avril et le 4 mai 2019 », selon un communiqué commun des ministres de la Transition écologique, des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura pour mission de valider « la première évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques », qui « servira de référence à l’élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ».


[Evènement] - À quoi servent les évaluations économiques ? Retours d’expérience de Notre-Dame-des-Landes et du phénomène des algues vertes

Dans le cadre du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement, une session organisée le 29 mai explicitera les termes de ces débats mêlant efficacité économique, aménagement du territoire et respect de l’environnement, et interrogera la pertinence – tant méthodologique que substantielle – de ces études d’impact, à travers deux dossiers emblématiques, celui de Notre-Dame-des-Landes et celui des algues vertes. Deux personnalités ayant produit des rapports pour le gouvernement sur ces sujets apporteront un témoignage précieux, par leurs retours d’expérience et leurs analyses.


[Publication] - Le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine : rôle des écosystèmes dans la gestion des risques naturels

Cette étude montre le rôle que peuvent jouer des écosystèmes préservés dans la gestion des risques naturels, appliqué ici au cas de l’érosion côtière en Aquitaine. C’est ce que l’UICN appelle les « solutions fondées sur la nature », c’est-à-dire des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.


[Article de revue] - Pourquoi les paiements pour services environnementaux sont-ils moins performants que prévu ?

Les paiements pour services environnementaux passent difficilement l’épreuve de la mise en pratique. Pour comprendre les raisons de cette relative inefficacité, 70 programmes menés dans le monde ont été passés au crible d’une grille d’analyse pointue. Un fort décalage a été constaté entre la théorie et l’exécution de ces instruments incitatifs. Ces travaux, publiés dans Nature Sustainability en mars dernier, ont bénéficié à la fois de l’expertise analytique du Cirad et de données issues de projets coordonnés par l’établissement


[Actualité] - La biodiversité est beaucoup moins médiatique que le changement climatique

Tel est le résultat d'une récente étude portant sur les informations scientifiques relayées par la presse écrite de référence, américaine, canadienne et britannique, en langue anglaise et sur une période de 25 ans (1991-2016).


[Evènement] - Conférence-débat : la Loire dans tous ses états

La Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) et le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des Patrimoines co-organisent une conférence-débat intitulée « La Loire dans tous ses états » le mardi 22 Mai de 17h à 20h à l'Université de Tours. Trois tables-rondes seront organisées autour d'un thème central la Loire :  son imaginaire et sa représentation ;  enjeu d’un développement économique et durable ; une biodiversité à préserver. Cette conférence-débat sera ainsi l’occasion pour le public d’échanger avec des acteurs scientifiques mais aussi institutionnels et socio-économiques de la ville de Tours et, plus largement, de la Région Centre-Val de Loire.


[Evènement] - Salon IDDEBA 2018 : Table ronde - Économie et Biodiversité, l'urgence d'agir face au déréglement climatique

La France s’est dotée d’un nouveau paysage réglementaire et institutionnel en matière de préservation de la biodiversité, comment la question économique y est-elle envisagée ? Comment rapprocher les cultures professionnelles entre acteurs de la préservation, de l’aménagement et de l’économie ? Comment les acteurs institutionnels de la biodiversité intègrent-ils les problématiques des entreprises ? Comment les acteurs économiques peuvent-ils agir en faveur de la préservation ? Où sont les limites de la conciliation entre économie et préservation de la biodiversité. Y en-a-t-il ? Ce débat constitue le 3ème volet d’un projet de réflexion porté par la CCI Oise et financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre de l’appel à initiative « Eau, Hé climat ! ».


[Article de presse] - Les anguilles du territoire bientôt de retour dans les assiettes ?

Interdites à la commercialisation depuis la découverte de traces de PCB en 2006, les anguilles locales pourraient le redevenir. Les professionnels y croient et s’organisent.


Trame verte et bleue

[Lettre d'informations] - La lettre d'informations du centre de ressources "Trame verte et bleue" - Agro-écologie et trame verte et bleue : des convergences à étudier

Au sommaire dans l'édition d'avril de la lettre d'informations du centre de ressources sur la trame verte et bleue :
- Edito : Agro-écologie et Trame verte et bleue : des convergences à étudier
- Retour sur la journée "La transition agro-écologique au service des continuités écologiques"
- L’installation paysanne au service des continuités écologiques : la ferme des Cochets en Vendée
- Conférence Infra Eco Network Europe : inscriptions et pré-programme
- Une bibliothèque en ligne sur les infrastructures vertes
- Des changements simples de pratiques peuvent réduire les impacts négatifs de l’agriculture sur la biodiversité
- ...


[Actualité] - Ile-de-France - L’appel à manifestation d‘intérêt CAUE sur la TVB

L’appel à manifestation d‘intérêt (AMI) « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » que la FNCAUE a lancé en juillet 2016 en partenariat avec le ministère de l’Environnement et Régions de France visait l’accompagnement des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet, par des CAUE et leurs unions régionales. Il a été l’occasion de tester de nouvelles méthodes ou démarches de mobilisation des élus sur la trame verte et bleue (TVB).


Zones humides

[Actualité] - Des zones humides trop arrosées pour stocker du carbone

Une étude fait le point des connaissances scientifiques sur le stockage du carbone par les sols des milieux humides. Elle met en lumière des mécanismes jusqu’ici méconnus dont il faudra tenir compte dans les travaux et les décisions sur la préservation de ces milieux.


[Actualité] - Journées mondiales des zones humides : Bilan 2018 en Méditerranée

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné le programme des animations en Méditerranée du 27 janvier au 4 février 2018. Il y a eu une multitude d’activités proposée à plus de 9 600 participants, notamment autour du thème de l’année : "Des zones humides pour les villes de demain". L’objectif : faire découvrir au grand public les richesses et enjeux des lagunes et leurs zones humides périphériques, à l’occasion de cet anniversaire de la signature de la convention de Ramsar.


[Actualité] - L'opération « Fréquence Grenouille » sensibilise le grand public à la préservation des zones humides

Du 1er mars au 31 mai a lieu dans 500 sites en France, l’opération « Fréquence Grenouille », qui a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides. Elle propose des activités de restauration de mares, de construction de crapoducs ou encore des observations nocturnes.


[Vidéo/Film] - Agriculture et zones humides : un désert affectif ?

Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penchées cette année sur le rôle de l'agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy. L’intérêt porté aux zones humides attire l’attention sur leur maintien tant quantitatif que qualitatif, défis renouvelés pour le monde agricole. Enfin on retrouve dans la vidéo,  les interventions des élèves-ingénieurs ainsi que les échanges qui ont suivi les présentations.


[Vidéo/Film] - Cadre national des données de description des milieux humides : le dictionnaire Sandre présenté lors d'une webconférence

Le lundi 5 février 2018, l'Office International de l'Eau (OIEau) a organisé, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), une webconférence sur le cadre national des données de description des milieux humides.

Cet événement a été l'occasion de revenir sur la publication du dictionnaire Sandre sur la "description des milieux humides", qui paraît cette année. Celui-ci va permettre une meilleure coordination nationale des échanges de données collectées par tous les acteurs de la gestion des milieux humide.


Avec le soutien financier de l'AFB
Avec le soutien financier de l'AFB