Lettre "Biodiversité aquatique" - Octobre 2019

Octobre 2019
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

A la une

[Actualité] - Le déclin des amphibiens : un constat scientifique

Dans un article à paraître dans le Bulletin de la Société Herpétologique de France (SHF), Mickaël Barrioz et ses collègues (Astruc et al.) alertent sur le "déclin alarmant des amphibiens de France". Ils ont choisi l’exemple étayé de la Normandie, où se trouvent les bocages les plus denses de France : entre 2007 et 2018, soit en seulement 10 ans, environ un quart des populations d’amphibiens y ont disparu.

revue-sesame-inra.fr

Références bibliographiques des Articles « Amphibiens » parus dans la revue Sesame Inra, octobre 2019 :
http://revue-sesame-inra.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/10/R%C3%A9f%C3%A9rences-des-articles-Amphibiens-parus-dans-Sesame-28-10-2019.pdf

Des amphibiens dans nos paysages agricoles : quelles perspectives ? :
http://revue-sesame-inra.fr/des-amphibiens-dans-nos-paysages-agricoles-quelles-perspectives-1-3/

Ouvrage : "Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre" - Cerema :
http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/amph_vf_2019_dvt_0.pdf

Projet de sauvegarde du Sonneur à ventre jaune en Normandie :
http://www.eau-seine-normandie.fr/actualites/DTSAv/Sauvegarde_sonneur_ventre_jaune


Connaissance des habitats et espèces

[Publication] - L’environnement en France – édition 2019

Depuis 1994, le commissariat général au développement durable (CGDD), publie tous les 4 ans, le rapport sur l’état de l’environnement (REE). L’édition 2019, dévoilée en octobre, dresse un panorama complet de l'état de l'environnement et de son évolution, les pressions subies et les réponses apportées par la société. Le rapport révèle que malgré l’extension de nombreux mécanismes de protection des espaces naturels et des espèces, la situation des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins français demeure préoccupante. Ainsi, seuls 20% des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation satisfaisant sur la période 2013-2018.

ree.developpement-durable.gouv.fr

Focus sur l'érosion de la biodiversité :
https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/erosion-de-la-biodiversite/

Focus sur les zones humides :
https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/milieux-et-territoires-a-enjeux/zones-humides/

Focus sur la pollution de l'eau douce :
https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/pollution-de-l-eau-douce/


[Article scientifique] - Les provinces de poissons d'eau douce du globe définies pour la première fois

Dans une étude parue dans Journal of Biogeography impliquant des équipes de chercheurs (CNRS/MNHN/Sorbonne Université/IRD/Université Caen Normandie/Université des Antilles/IRD/Université Paul Sabatier/IFREMER/Université de Brasília) ont délimité pour la première fois les régions biogéographiques globales de poissons d'eau douce. Leurs résultats indiquent que les poissons d'eau douce ont les faunes les plus endémiques de tous les vertébrés continentaux.

www.techno-science.net

Lire l'article (en anglais) :
https://doi.org/10.1111/jbi.13674


[Publication] - Les piscicultures : une voie d'introduction pour les espèces exotiques envahissantes ?

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée. L’analyse des ressources documentaires récentes confirme que cette activité est effectivement considérée comme une voie d’introduction, comme le montrent les cas avérés de l’écrevisse américaine (Faxionus limosus) ou de l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus).

www.oieau.fr
[Guide méthodologique] - Actualisation de la liste des habitats et espèces déterminants de ZNIEFF en Ile-de-France

Dans le cadre de la mise à jour en continu de l'inventaire ZNIEFF en Ile-de-France, l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), en lien avec le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), a produit trois guides méthodologiques pour permettre aux naturalistes de terrains de comprendre comment les listes d’espèces déterminantes ont été élaborées et la manière dont elles doivent être utilisées. Ces trois premiers guides traitent des lépidoptères, des odonates et des orthoptères. Ils sont les premiers d’une série de guides qui traiteront l’ensemble des taxons d’espèces déterminantes.

www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
[Evènement] - Conférence sur le Silure Glane - 6 décembre 2019 à Moulins (03)

L'association "Les Pêcheurs du val d’Allier", en partenariat avec la Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, propose une conférence le 6décembre sur le silure à Moulins (03) : comprendre sa biologie, son comportement et découvrir les techniques de pêche.

www.federation-peche-allier.fr
[Evènement] - Le Rhône ressource - 6 décembre 2019 à Sion (Suisse)

Pour sa 13e édition qui aura lieu le 6 décembre 2019 à Sion, en collaboration avec l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3), "Mémoires du Rhône" proposera une série de communications sous le titre "Le Rhône ressource".

www.aqueduc.info
[Actualité] - C'est parti pour le radiopistage de brochets et de silures dans la Seine

Les brochets se déplacent-ils sur de grandes distances ? Quelles zones humides seraient à restaurer en priorité afin d’assurer leur reproduction ? Les travaux de restauration des continuités écologiques portent-ils leurs fruits ? Comment le silure occupe-t-il l’espace ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'Union des Fédérations de Pêche du bassin Seine-Normandie (UFBSN) et la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Seine-et-Marne ont posé plusieurs radio-émetteurs sur ces deux espèces, afin d’acquérir des données sur leurs mouvements au droit des passes à poisson et/ou écluses.

www.arb-idf.fr

Yannick Salaville de la Fédération du Calvados pour la Pêche explique les principes et les enjeux de l'étude (Vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=YUAOGtrqEJk


[Article de presse] - Un saumon hybride découvert sur l’île de Vancouver

Un poisson portant à la fois les gènes du saumon quinnat et du saumon Coho a récemment été découvert dans la rivière Cowichan sur l’Île de Vancouver. Des échantillons de tissus ont révélé que le poisson est un hybride de deuxième génération. Lorsque la sécheresse estivale se prolonge jusqu’à l’automne, elle peut retarder la saison de fraie du saumon quinnat qui se reproduira alors en même temps que le saumon Coho. Les activités humaines comme celles liées à l’industrie forestière ainsi que les changements climatiques peuvent aussi expliquer l’apparition de ce poisson hybride. 

ici.radio-canada.ca
[Article] - BI O Rhône : une traque technologique des poissons

Afin de mieux connaître la présence, l’abondance et le comportement des poissons pendant et après les opérations de gestion sédimentaire conduites conjointement par la Suisse et la France, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et les Services Industriels de Genève (SIG) sont investis dans le projet Bi O Rhône, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Ce projet vise au développement méthodologique pour le suivi de la faune piscicole des retenues (échantillonnage adapté aux retenues du Rhône, et potentiellement transférable sur d’autres cours d’eau de la dimension du Rhône), et au test de l’exploitation de cette méthode d’échantillonnage en vue de la préservation de la faune piscicole du Haut-Rhône lors des opérations de gestion sédimentaire des retenues hydroélectriques françaises et suisses, de l’accompagnement des crues de l’Arve et des dragages.

www.cnr.tm.fr

En savoir plus sur BI O Rhône :
http://biorhone-interreg.eu/


[Evènement] - Journées techniques nationales de la Fédération Nationale de la Pêche - 27 et 28 novembre à Paris

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) organise les 5èmes journées techniques nationales les 27 et 28 novembre à Paris. Elle entend capitaliser et promouvoir la richesse et la diversité de son réseau par la présentation d’expériences nouvelles et originales sur les enjeux d’actualité, auxquels contribueront avantageusement ses partenaires institutionnels, techniques, scientifiques, publics ou privés, intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques. Trois thématiques sont envisagées : continuité écologique, outils de connaissance au service de la gestion, espèces exotiques envahissantes et agents pathogènes.

www.federationpeche.fr

Climat

[Vidéo/Film] - Climat : les coquillages de l'Hérault meurent sous la chaleur

Sur l'étang de Thau (Hérault), le soleil est parfois trop généreux avec les coquillages. Depuis deux ans, les moules d'Hervé Collomb meurent sur leurs cordes, car l'eau manque d'oxygène sous la chaleur. La lagune est un milieu fermé, sensible aux changements climatiques. Les huîtres, pourtant plus résistantes, commencent à souffrir elles aussi. Des scientifiques effectuent des relevés tous les quinze jours : l'eau est de plus en plus chaude et de plus en plus concentrée en sel.

www.francetvinfo.fr
[Evènement] - Les bénéfices de la biodiversité face au changement climatique - 27 novembre 2019 à Blois (41)

Quels sont les services rendus par la nature face au changement climatique ? Quelles espèces privilégier ? Comment gérer les besoins en eau ? Comment intégrer la nature dans nos activités et nos aménagements pour permettre l’adaptation de la région au changement climatique ? Faut-il une solution unique ou une combinaison de solutions ? L'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire et le Cerema organisent une journée technique le 27 novembre sur "Les bénéfices de la biodiversité face au changement climatique" à Blois (41).

www.centrederessources-loirenature.com
[Article] - Sécheresse et pérennité de la végétation du Bassin de l'Yzeron

Spécialiste reconnu du génie écologique, Christophe Moiroud, directeur de projets à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), conduit les opérations de restauration écologique des cours d’eau du bassin de l’Yzeron. Pour lui, l’intensification des périodes de stress hydrique impose une remise en cause des stratégies de plantations et de suivi du développement de la végétation. Explications.

www.riviere-yzeron.fr

Concertation - Sciences participatives

[Actualité] - Questionnaire de satisfaction pour les visiteurs du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel

Comme chaque année, une enquête de suivi pour identifier les principaux usages et la satisfaction des visiteurs du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est ouverte. Les réponses à cette nouvelle enquête, disponible jusqu'au 24 novembre 2019, permettront d’évaluer les outils mis en oeuvre pour la diffusion de la connaissance sur la biodiversité. Cette évaluation sera discutée lors du Comité d'Orientation de l'INPN. Les propositions seront étudiées et pourront donner lieu à de nouvelles évolutions.

satisfaction-inpn.mnhn.fr

Continuité écologique

[Evènement] - Restauration de l’espace de bon fonctionnement du Guiers Mort - 14 novembre à Entre-deux-Guiers (38)

Le Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents organise le 14 novembre une "pêche aux cas pratiques" avec une présentation du projet de restauration de l’espace de bon fonctionnement (EBF) du Guiers Mort, accompagnée d'une visite sur un chantier d’arasement d’ouvrages transversaux et de digues contribuant à la restauration de l’EBF sur le Guiers Mort.

www.arraa.org
[Actes de conférence] - Renaissance de la Vallée de la Sélune - Présentations des interventions

European Rivers Network, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Fédération Nationale de la Pêche en France et Dam Removal Europe, l’Institut National de Recherche Agronomique, l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Collectif d’associations “Amis de la Sélune” vous invitent à consulter les présentations du colloque international sur les effacements de barrages et la renaturation de la Sélune qui a eu lieu du 24 au 26 septembre.

www.ern.org
[Publication] - Gravières du val d'Allier : mise à jour des connaissances et analyse des risques de capture par la rivière

Dans le val d’Allier, le nombre d’exploitations alluvionnaires anciennes ou en exploitation est élevé (279 gravières recensées). Du fait du caractère mobile de l’Allier, certaines de ces gravières, situées à proximité du cours d’eau, peuvent être à l’origine d’un phénomène de capture du lit mineur. La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes a hiérarchisé les gravières vis-à-vis de ce risque, et a sensibilisé les acteurs sur la nécessité de mettre en œuvre des moyens pour gérer le risque sur les deux gravières les plus problématiques.

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
[Communiqué de presse] - Rétablissement de la continuité hydraulique et écologique de la Somme

Près de 5 millions de travaux ont été engagés en faveur de la restauration de la continuité écologique de l’usine Saint-Michel et de l’aménagement du Bras du Pendu (Somme). Ces actions permettront de rétablir l’état "écologique" du cours d’eau, le bien-être de la faune et la flore aquatique, et la présence à long terme de nos espèces migratrices. D’autres travaux seront entrepris car le bassin versant de la Somme est un territoire au capital écologique exceptionnel, dont l’identité est forgée par la présence de l’eau et la diversité des milieux aquatiques.

www.eau-artois-picardie.fr
[Journée technique] - Détection et prise en compte du Castor d’Europe - 8 novembre 2019 à Montsoreau (49)

Le Parc Naturel Régional (PNR) Loire Anjou Touraine organise le 8 novembre 2019 une journée technique sur la reconnaissance des traces de Castor d’Europe en rivières et leur prise en compte dans les projets de travaux en rivière. Les intervenants de la LPO Anjou présenteront le travail de classement, nomenclature et hiérarchisation des traces et indices qu’ils ont réalisés ces 2 dernières années, à l’issue d’une réflexion menée au sein du site Natura 2000 "vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau".

centrederessources-loirenature.com
[Formation] - MOOC "Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie" - Du 5 novembre au 16 décembre 2019

Le MOOC "Des Rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières - Session 6" aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Il propose des présentations vidéos de dix expert.e.s mais également un forum d'échange avec les autres participants. Les cours débutent le 5 novembre 2019 et se dérouleront sur 6 semaines.

www.arraa.org
[Article] - La reconquête en cours d’une annexe hydraulique de la Garonne

Identifié depuis plus de 10 ans par la Fédération de Pêche et de Protection des milieux aquatiques de la Gironde comme milieu potentiellement intéressant pour l’accueil de la faune piscicole, une annexe hydraulique à Saint-Macaire en bordure de Garonne est en cours de restauration dans le cadre d’un contrat Natura 2000, avec plusieurs actions programmées sur 5 ans (2019-2023). L'objectif est d’ouvrir ce milieu en cours de boisement et de fermeture, notamment afin de restaurer la fonctionnalité des milieux, de créer des habitats favorables aux espèces piscicoles comme les cyprinidés, l’anguille voire le brochet et le sandre, de favoriser la biodiversité faunistique et floristique, les habitats d’intérêt européen et la présence d’espèces protégées comme l’Angélique des estuaires.

www.peche33.com

Economie - Services écosystémiques

[Publication] - De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux : ethnologie et histoire du Verdon

Issu d'une étude historique et ethnologique conduite par Pauline Mayer, cet ouvrage illustre, au travers de l'évolution du milieu fluvial, quelques aspects de la relation des habitants du Parc du Verdon à la ressource en eau et à la rivière depuis le XIXe siècle.

www.observatoire-eau-paca.org
[Article scientifique] - Global modeling of nature's contributions to people

Une récente évaluation mondiale réalisée par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques a souligné la nécessité urgente de déterminer où et comment la contribution de la nature importe le plus aux populations. Chaplin-Kramer et al. ont développé une modélisation à l'échelle mondiale des services écosystémiques, axée sur la régulation de la qualité de l'eau, la protection des côtes et la pollinisation des cultures (voir la perspective de Balvanera). D'ici 2050, jusqu'à 5 milliards de personnes pourraient être menacées par la diminution des services écosystémiques, en particulier en Afrique et en Asie du Sud.

science.sciencemag.org

Génie écologique

[Vidéo/Film] - Cinquième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" : les ripisylves du Sornin

Ce cinquième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne vous emmène sur le bassin versant du Sornin, affluent de la Loire, pour découvrir les actions menées par le Syndicat Mixte des Rivières du Sornin et de ses Affluents (SYMISOA) pour restaurer et mettre en défens les ripisylves afin de restaurer les continuités écologiques et préserver la qualité de ses cours d'eau.

www.youtube.com
[Evènement] - Journée d'échanges sur l'éco-conception dans les travaux de génie écologique - 15 novembre 2019 à Paris

Comment concilier efficacité des projets, résilience des milieux et éco-conception globale d’une opération de génie écologique ? Cet événement proposé par le centre de ressources génie écologique de l'AFB s'adresse à tous les acteurs en recherche de retours d’expériences visant à renforcer l’intégration environnementale de leurs projets. Il aura lieu à Paris le 15 novembre. Il permettra de mettre en lumière des opérations faisant appel à une démarche d’éco-conception : lors du montage du projet, sur l’origine, la fabrication, l’utilisation et la fin de vie des matériaux utilisés, sur la gestion et l’entretien des milieux restaurés...

professionnels.afbiodiversite.fr
[Vidéo/Film] - Retour sur la renaturation de l'Orne : pourquoi de tels travaux ?

La fédération du Calvados pour la pêche et la protection des milieux aquatiques revient dans une vidéo de 15 minutes sur les travaux de la renaturation de l'Orne. Un film pédagogique qui permet de répondre aux questions : Pourquoi  de tels travaux ? Quels gains pour la biodiversité et les usages ?

www.eau-seine-normandie.fr

Politique - Stratégie

[Actualité] - 99 initiatives locales soutenues dans les Outre-mer

L'Agence française de la biodiversité (AFB) a annoncé en octobre avoir retenu 99 initiatives locales "pour la reconquête de la biodiversité en Outre-mer". Ces lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2018 qui avait pour objectif de contribuer à l’émergence ou à la dynamisation d’initiatives qui répondent aux priorités d’actions de chaque territoire. A titre d'exemple, le projet "Contrôle pilote des espèces exotiques envahissantes (EEE) prioritaires sur le bassin versant Tohiea de la vallée d’Opunohu" en Polynésie française.
 

www.afbiodiversite.fr
[Publication] - Eau, nature, paysages et cadre de vie : plan stratégique des actions pour Paris et la proche couronne sur 2019-2021

La Mission interdépartementale inter-services de l'eau et de la nature pour Paris et la proche couronne (MIISEN PPC) a publié un plan d’actions qui identifie les actions concrètes nécessaires à la préservation ou à la restauration des masses d’eau, et qui définit les priorités de leur mise en œuvre à l’échelle (inter)départementale sur la période 2019-2021. Ce document stratégique comprend un état des lieux, ainsi que la déclinaison des enjeux de l’eau et de la nature sur Paris proche couronne et les actions à mettre en place sur les trois années à venir pour y répondre.

 

www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
[Actes de conférence] - Les collectivités s'engagent pour la biodiversité

170 élus locaux, représentants d'association et partenaires techniques des collectivités, ont participé le 14 octobre au colloque "Biodiversité : l’engagement des collectivités". Intervenants et participants ont débattu sur les enjeux primordiaux qui attendent les territoires : comment repenser les continuités territoriales entre la ville et la campagne ? Comment tenir à l’objectif de zéro artificialisation nette ? De nombreux témoignages d'initiatives éprouvées en matière d'aménagement foncier, d'agroécologie, de végétalisation en ville, etc. sont venus agrémenter ce colloque qui se voulait une véritable source d’inspiration pour permettre aux élus locaux de passer à l'action dès demain.

www.afbiodiversite.fr
[Article] - Quels acteurs et quelles actions sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine ?

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les acteurs impliqués sur cette thématique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pour être à même de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins, afin de mieux valoriser les actions déjà de chacun en cours, mieux s’organiser pour une veille régionale efficace et tenter d’améliorer collectivement les pratiques de gestion de ces espèces.

www.orenva.org
[Actualité] - Label Rivière en bon état : les candidatures 2020 sont ouvertes

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une nouvelle campagne de labellisation des rivières en bon état dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 auprès de collectivités gestionnaires de rivières. Le palmarès sera dévoilé au printemps 2020. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet à tous les citoyens - promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes - d’identifier les rivières qui présentent une bonne qualité écologique.

www.sauvonsleau.fr

Le guide pratique :
https://www.eaurmc.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/190930_ae_2019_label_riviere_bon_etat_guide_bd.pdf

La vidéo de lancement :
https://www.youtube.com/watch?v=JWTQuG-Kzdw


[Actualité] - L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques signent une convention de partenariat

Le 17 octobre 2019 à Orléans, l'Agence de l'eau et le Forum des marais atlantiques ont signé une convention de partenariat 2019-2021. Cette convention traduit la volonté d’une coordination renforcée des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin Loire-Bretagne. Elle s'inscrit dans les objectifs du 11e programme d’amélioration des connaissances sur les zones humides pour ce qui concerne les régions côtières du bassin Loire Bretagne : Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine.

agence.eau-loire-bretagne.fr
[Guide méthodologique] - Gestion des plantes exotiques envahissantes - Règles professionnelles pour la réalisation et l’entretien d’un ouvrage paysager

L'Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) a édité un guide de gestion de plantes considérées comme non désirées dans un milieu donné, pour des raisons environnementales, de sécurité, de santé publique et/ou d’esthétique. Il rappelle le cadre réglementaire en vigueur et propose des prescriptions techniques pour la prévention et la gestion des plantes exotiques envahissantes et des adventices lors de travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes.

www.humanite-biodiversite.fr

Réglementation

[Texte réglementaire] - Arrêté du 21 octobre 2019 relatif à l'encadrement de la pêche de l'anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2019-2020

Cet arrêté, pris en application de l'article R. 436-65-3-III et IV du code de l'environnement, définit le quota attribué aux pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne de pêche 2019-2020, ainsi que les modalités de gestion et de répartition de ce quota.

www.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Ordonnance du 30 octobre 2019 portant adaptation du livre II du code rural et de la pêche maritime au droit de l'Union européenne

Cette ordonnance habilite le Gouvernement à apporter au livre II du code rural et de la pêche maritime les adaptations rendues nécessaires par l’entrée en application le 14 décembre 2019 de deux règlements de l’Union européenne : le premier consacré à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux, le second relatif aux contrôles officiels met à jour les dispositions existantes et en élargit le champ à la protection des végétaux. L’ordonnance définit en outre le régime de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux dans les outre-mer.

www.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Instruction du Gouvernement du 16 octobre 2019 relative aux Contrats de transition écologique (CTE)

Le dispositif des Contrats de transition écologique (CTE) a pour objectif de mobiliser les services et opérateurs de l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques et la société civile autour de projets portés par le territoire visant à enclencher ou accélérer la transition écologique à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale.

circulaires.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Projet d’arrêté ministériel fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection

Les objectifs de la révision de l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection sont 
d’adapter le statut de protection des espèces à leur état de conservation et à la responsabilité patrimoniale de la France pour ces espèces, de prendre en compte l’évolution de la connaissance scientifique, de protéger les habitats pour certaines espèces, et de corriger des erreurs en soustrayant les espèces non indigènes, voire absentes. La consultation est ouverte du jeudi 31 octobre 2019 au dimanche 1er décembre 2019.

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Zones humides

[Evènement] - Ateliers zones humides et urbanisme - 15 novembre 2019 à Paris

Les ateliers "Zones humides et urbanisme" organisés le vendredi 15 novembre 2019 matin, s’inscrivent dans le programme d'action du Pôle-relais Zones humides Mares et Vallées alluviales et sont ouverts à tous. En cours de construction, ces ateliers seront nourris de retours d’expérience et d’échanges autour des thèmes : quelles stratégies pour l'intégration des zones humides dans les documents de planification ? Zones humides : comment les prendre en compte dans l'aménagement urbain ?

pole-zhi.org
[Vidéo/Film] - 4ème épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires" : les tourbières de Montselgues

Ce quatrième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" vous propose d'aller à la rencontre du Maire de Montselgues pour évoquer tout l'intérêt des zones humides pour son territoire.

www.arraa.org
[Publication] - Cinq ans de mobilisation pour restaurer les étangs et marais des Salins de Camargue

Depuis 2014, le Conservatoire du littoral, le Parc Naturel Régional de Camargue, la Tour du Valat et la Société nationale de protection de la nature, avec le soutien du WWF France et en partenariat avec la fondation Coca-Cola, œuvrent ensemble à la restauration de l'hydrologie et de la biodiversité des étangs et marais des Salins de Camargue, couvrant plus de 6 500 hectares.

www.observatoire-eau-paca.org

Quand la Camargue renoue avec la nature : le succès d’un programme ambitieux de renaturation (UP Magazine - 1er octobre) :
https://up-magazine.info/index.php/planete/biodiversite/27555-quand-la-camargue-renoue-avec-la-nature/#.XZO4fSwoDd0.twitter

Vidéo - La Camargue en immersion 360° - Association WWF France :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/video-camargue-immersion-360deg-1732499.html


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici