Lettre "Biodiversité aquatique" - Janvier 2020

Janvier 2020
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
Le sujet phare de ce début d'année 2020 est incontestablement la Journée mondiale des zones humides qui se tiendra le 2 février prochain. Cette date marquera le début d'un mois dédié à la sensibilisation du public à la préservation de ces milieux et de la biodiversité y habitant au travers de centaines d'évènements qui se dérouleront partout en France. Pour en savoir plus, consultez l'article à la une !

Sommaire

A la une

[Actualité] - La Journée mondiale des zones humides 2020

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar en 1971. « Les zones humides et la biodiversité », tel est le thème de la JMZH pour cette année. Les zones humides entretiennent la biodiversité et servent d’habitat à des plantes et des animaux extrêmement divers. Selon les dernières estimations, la biodiversité est en déclin dans le monde entier et les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts. Le thème représente une occasion unique de mettre en évidence la richesse des zones humides dans leur biodiversité, l’importance et l’état de cette dernière, ainsi que de promouvoir des actions pour faire cesser et inverser sa dégradation et sa perte.

medwet.org

3 vidéos de promotion de la journée mondiale des zones humides - Retours d'expérience :
http://www.pole-tourbieres.org/actualites/article/nouvelles-videos-de-promotion-de

Lire l'article de France 3 - Quatre questions sur la JMZH :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/saint-omer/quatre-questions-journee-mondiale-zones-humides-lancee-vendredi-saint-omer-1780275.html?fbclid=IwAR3BR156ylel3ZMrOEXnoHzz5KZLcZJIKqm8nN48OgV1iB870OtbAJpqSe4


Connaissance des habitats et espèces

[Article scientifique] - Australie : les ornithorynques sont poussés vers l'extinction
Les sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population des ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une étude publiée dans Biological Conservation. Ce mammifère unique a déjà disparu de 40 % de son habitat historique dans l'est de l'Australie en raison de sécheresses, de l'aménagement du territoire, de la pollution ou encore de la construction de barrages qui fragmentent ses lieux d'habitation, selon ces scientifiques du Centre pour les sciences de l'écosystème de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW).
www.futura-sciences.com

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320719312601?via%3Dihub


[Rapport] - A la découverte des bivalves de Guyane !
A la découverte des bivalves de Guyane ! Porté par l’association CARACOL, l’Office de l’Eau de Guyane soutien un projet d’inventaire sur les bivalves de Guyane. Mollusques dont le corps est protégé par une coquille composée de deux valves, les bivalves regroupent les huîtres, les moules, les palourdes… Et sont des organismes filtreurs d’eau. Les nouvelles données recueillies permettront d’actualiser la connaissance actuelle et de publier un Atlas sur les bivalves d’eau douce. Ce projet s’appuie sur un réseau de partenaires privés et institutionnels dont l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et la DEAL de Guyane.
eauguyane.fr
[Actualité] - 2019 : 3 nouvelles espèces d'écrevisses invasives en France

L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), a été découverte pour la première fois en France en septembre 2019, dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du premier signalement en milieu naturel sur le continent européen. Cette espèce, originaire des Etats-unis, est reconnue comme l’une des écrevisses les plus invasives au monde. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France durant l’année 2019, après Cherax destructor, originaire d’Australie, signalée en Bretagne au mois de février 2019 et Procambarus virginalis signalée en Moselle en juillet qui présente la dangereuse particularité de se reproduire par parthénogénèse.

www.aquabio-conseil.com
[Actualité] - Diffusion des données de sangsues d’eau douce du Nord-Ouest de la France
En 2015, l'inventaire des sangsues d’eau douce et marine de France métropolitaine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel a été officiellement lancé. Cet inventaire a abouti à la rédaction d'un document de travail par Benoît Lecaplain et Franck Noël. Ce dernier présente le groupe des sangsues et les premiers résultats obtenus dans les trois régions étudiées par les coordinateurs de cet inventaire : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
inpn.mnhn.fr

Télécharger le document de travail :
https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/303829


[Rapport] - Recherche de présence de l'alose feinte en Corse grâce à l'ADNe
Devant le manque de données précises sur la répartition de l'alose feinte (Alose feinte de Méditerranée, Alosa agone) en Corse et face à la difficulté de mise en oeuvre des méthodes traditionnelles de suivi de l'espèce, il est apparu nécessaire de compléter les connaissances sur la présence de cette espèce migratrice par une approche basée sur l'ADNe metabarcoding, qui consiste à utiliser les traces d'ADN laissées par les êtres vivants dans leur environnement.
professionnels.afbiodiversite.fr

Lire le rapport final :
https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/aloses-feintes-en-corse-recherche-de-presence-grace-a-l-adn-environnemental-rapport-final0


[Article scientifique] - Un programme d'étude de la méduse invasive d'eau douce Craspedacusta sowerbii
Craspedacusta sowerbii est présente dans des habitats très divers : lacs, ballastières, gravières, rivières, mares, bassins. Comme beaucoup d’espèces aquatiques, son expansion est favorisée par les migrations d’oiseaux, l’introduction de plantes aquatiques pour aquariums ou encore le réchauffement climatique. En effet, dans ce dernier cas, la récurrence d’étés chauds et plus longs favoriserait les proliférations visibles de la phase pélagique de Craspedacusta sowerbii. Depuis septembre 2019, le programme Craspe’Doubs (Laboratoire Chrono Environnement, Université de Franche-Comté, La Citadelle de Besançon, See The Sea Production) a pour objectif d’établir un état des lieux de la distribution de Craspedacusta sowerbii en France métropolitaine. Au sein de ce programme, un volet d’observations participatives est mis en place.
especes-exotiques-envahissantes.fr
[Formation] - Initiation à l’étude et à la protection des Bivalves d’eau douce
Par une alternance de théorie et de pratique, cette formation présentera les différentes méthodes de prospections et leurs biais. Un accent particulier sera mis sur l’identification de ces espèces, ainsi que sur les aspects hydromorphologiques régissant leur présence.
www.arraa.org
[Actualité] - Les moules d'eau douce sont victimes d'une hécatombe dans l'indifférence générale
Pour un œil non averti, les eaux cristallines de la rivière Clinch qui s'écoulent paisiblement entre la Virginie et le Tennessee peuvent sembler propres et saines. Mais pour celui de Jordan Richard, quelques secondes suffisent pour repérer les cadavres.
www.nationalgeographic.fr
[Rapport] - Une étude in situ mesure l’impact des opérations de repeuplement sur la survie des civelles
L’étude ACOR de l’INRA menée sur l’Oir de 2016 à 2018 vise à répondre aux nombreuses incertitudes sur le devenir des civelles transférées dans le cadre des opérations de “repeuplement”. Mais elles ne permettent pas de juger si leur survie est meilleure grâce à leur transfert. Dans ces conditions expérimentales, la survie est apparue autant liée à l’origine des civelles qu’à la qualité des lots de civelles issues du repeuplement. La part d’anguilles marquées (recapturées) parmi les captures permet de mesurer leur survie parmi l’ensemble de la population du secteur. Les taux de recapture en 2018 étaient de 0,13% pour les civelles “repeuplement”, 0,20% et 0,62% pour les civelles naturelles “Sélune” et “Oir”.
www.migrateurs-loire.fr
[Rapport] - Priorités de conservation des espèces en Auvergne : l’apport des Listes rouges régionales
À partir des Listes rouges régionales de l’ancienne région Auvergne et des données d’occurrence disponibles, des analyses croisées multi-groupes ont été réalisées pour fournir une synthèse sur le statut de conservation des espèces du territoire auvergnat et illustrer les grandes tendances et les principaux enjeux pour la biodiversité locale. Les résultats montrent qu’il existe un grand nombre d’espèces menacées et quasi menacées notamment des espèces infoédées aux milieux aquatiques : amphibiens, libellules et demoiselles, etc.
sciencepress.mnhn.fr

Lire le rapport Naturae "Priorités de conservation des espèces en Auvergne : l'apport des Listes rouges régionales" :
http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/naturae2020a1_0.pdf


[Actualité] - Des milliers de poissons échoués sur la plage de Messanges
Des surfeurs quittant la plage de Messanges ont découvert une quantité impressionnante de poissons échoués, sur plus d’une centaine de mètres, comme déposés par la marée. Écœurés, ils ont posté plusieurs photos sur les réseaux sociaux, tout en s’interrogeant sur les causes du phénomène. L’association de défense de l’environnement Sepanso a envoyé dans la journée un courrier à la préfecture, émettant l’hypothèse que ces poissons étaient des victimes collatérales de la surpêche.
www.sudouest.fr

Lire l'article lié de France Bleu explorant des théories explicatives :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/plusieurs-theories-pour-expliquer-l-echouage-de-milliers-de-poissons-sur-une-plage-landaise-1578587466?fbclid=IwAR2zEiBGbtk9ANS8X5FFUpsB9JKmD-A_ciVC7mPSq8c0OiIf1NdAW59Gwq0


[Article] - La grenouille de Lessona, une bizarrerie génétique bien présente en Alsace
Selon les estimations des spécialistes, il y a environ 15 000 ans, un événement d’hybridation très particulier a lieu entre deux espèces de grenouilles aquatiques. Une grenouille de Lessona, s’accouple avec une grenouille rieuse, et cette hybridation donne ce qu’on appelle maintenant la grenouille verte. Les trois espèces sont en relation étroite, puisque cette dernière doit nécessairement se reproduire avec la grenouille de Lessona, une de ses deux espèces parentes donc, pour continuer à exister.
www.rue89strasbourg.com

Consulter le site de l'association BUFO :
http://www.bufo-alsace.org/


[Article scientifique] - Les éphémères, insectes en perdition
Au lac Erié et dans le haut bassin du Mississippi, les nuées de cet arthropode atypique, à la vie essentiellement larvaire, ont disparu. Dans une étude, publiée lundi 20 janvier dans les Comptes-rendus de l’académie des sciences américaines (PNAS), une équipe de chercheurs a mesuré le déclin de populations dans ces deux régions, et il est considérable. Entre 2014 et 2019, l’abondance d’Hexagenia – la principale espèce de cet ordre qui en compte quelque 150 – a chuté de 84 %. Sur le bassin supérieur du Mississippi, entre 2012 et 2019, la baisse est de 52 %.
www.lemonde.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://www.pnas.org/content/early/2020/01/15/1913598117


[Article de presse] - Un comité d'étude se penche sur le déclin du touladi
Depuis des mois, un comité d'étude travaille à la qualité des eaux du Grand lac Nominingue et de ses frayères de touladi (truite grise). Il s’inspire d’un projet similaire réalisé au lac Témiscouata. Ce projet déterminera si l’habitat du touladi au lac s'avère adéquat afin d'assurer la reproduction naturelle de l’espèce et permettra d’orienter les prochaines étapes d'identification des différentes causes de son déclin.
linformationdunordvalleedelarouge.ca
[Vidéo/Film] - Un film pour dénoncer le crépuscule de la grande alose
La réserve naturelle de la frayère d'alose organise mercredi 5 février, à 18 heures salle des Illustres à Agen, la projection publique du film "Qui menace la grande alose ?". Elle se déroulera en présence du réalisateur Laurent Philton, et sera suivie d'un échange avec les spectateurs.
www.ladepeche.fr
[Actualité] - Savoie : d'importants moyens déployés pour se débarrasser de la renouée du Japon
Le site Natura 2000 de la plaine des Hurtières abrite des pelouses sèches, riches en orchidées, dont l'orchis punaise, protégée au niveau national. Mais la renouée du Japon l'a envahit, menaçant cette végétation locale. Le paysage y est devenu lunaire, parsemé de graviers et de terre. Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie a entrepris d'éradiquer cette plante invasive.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Vidéo/Film] - Plongez au cœur du splendide Parc national de Guadeloupe et de sa biodiversité

Ce documentaire d'Arte, disponible jusqu’au 8 février 2020, vous propose de vous plonger au cœur du Parc national de Guadeloupe en visionnant. Vous pourrez y voyager grâce au point de vue des célèbres insectes du film Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde. Cela vous permettra d’explorer n’importe quel recoin de ce paradis naturel. Enfin, avec ses 1800 espèces de plantes, dont 500 endémiques, le Parc national de Guadeloupe offre à voir une biodiversité d’une richesse magnifique.

youtu.be
[Actualité] - Du Vison d’Europe sur un nouveau secteur !
Les différents suivis engagés dans le cadre du programme LIFE VISON ont porté leurs fruits sur un nouveau secteur ! La présence d’un Vison d’Europe a ainsi été mise en évidence sur le Bramerit dans le site Natura 2000 Moyenne Vallée de la Charente.
lifevison.fr

En savoir plus sur le programme LIFE Vison :
https://lifevison.fr/le-programme-life-vison/le-life-vison/


[Actualité] - Bientôt la réserve marine du Roc de brescou
La plus grande réserve marine intégrale de la Région Occitanie (pentagone de 310 ha à 1 mille au large de l'île de Brescou), sous forme de cantonnement de pêche, est en consultation publique pour obtenir l’arrêté ministériel de création. Initiée par les pêcheurs petits métiers agathois et portée par la ville d'Agde et son maire Gilles D'Ettore, en concertation très étroite avec tous les acteurs maritimes agathois, elle permettra de protéger les ressources halieutiques marines et 45 % du coralligène de l'aire marine protégée, un écosystème méditerranéen riche d'une biodiversité de milliers d'espèces !
www.occitanie-tribune.com

Lire la consultation publique :
https://www.ville-agde.fr/actualites/la-mairie/annonces-legales/consultation-publique-projet-creation-reserve-marine-du-roc-de-brescou


[Actualité] - L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité
Le portail de l'Office français de la biodiversité (OFB) propose plusieurs types de ressources (présentation, retours d'expérience, revue, projets en cours, etc.) traitant de la technique de l'ADN environnemental, une technique non-invasive permettant de suivre et évaluer l'évolution des espèces et des communautés notamment piscicoles. Cette approche récente a montré des résultats encourageants pour le suivi des espèces rares.
professionnels.afbiodiversite.fr
[Vidéo/Film] - Les poissons aussi ont des chagrins d'amour
Découvrez dans ce nouvel épisode de Zeste de science l'expérience originale que des chercheurs dijonnais ont conçue pour étudier l’état émotionnel des poissons en présence ou non de leur partenaire.
lejournal.cnrs.fr
[Actualité] - L’île d’Herblay-sur-Seine nouveau sanctuaire de la biodiversité dans le Val-d’Oise

Un sanctuaire pour la biodiversité sur l’île d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise), une idée qui a fait son chemin. Le vendredi 20 décembre 2020, le Département a acté la mise en protection intégrale à titre expérimental de ce territoire du Val-d’Oise. L’objectif étant de créer une zone refuge en réduisant au strict minimum l’intervention de l’homme.

actu.fr
[Actualité] - Cinq choses à savoir sur le castor d'Europe, de retour dans le Nord d'où il avait disparu il y a plus d'un siècle
L'Office français de la biodiversité a confirmé la présence dans le Nord du castor d'Europe, une espèce autochtone qui avait disparu de la région il y a au moins 150 ans. Découvrez 5 choses à savoir sur ce rongeur !
france3-regions.francetvinfo.fr

En savoir plus sur le castor d'Europe :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/61212

Un hôtel à castors sur les bords du Rhône :
https://met.grandlyon.com/un-habitat-naturel-pour-la-faune-du-rhone-en-centre-ville/

Regarder le reportage d'Arte "Le retour des castors : Bâtisseurs de la nature" :
https://www.arte.tv/fr/videos/078125-000-A/le-retour-des-castors/?fbclid=IwAR1YE7I60D4KWqkNRonU2RHgzKf6xP8ft7BgdXgI1cXdzaCv3x1mjXkdLEU


[Article scientifique] - Les larves de poissons confondent leurs proies avec des débris plastiques

Le plastique est un des plus grands fléaux de la pollution marine. Avec plus de 8 millions de tonnes de détritus plastiques rejoignant chaque année les océans, l’accumulation de ces déchets sature le milieu naturel. Nous avons tous été horrifiés par l’exemple de ces photos d’estomacs de baleines échouées ou d’oiseaux marins contenant des sacs plastiques, des bouchons de bouteilles, etc. Il existe deux autres catégories de plastiques issus de la dégradation des macroplastiques : les micro et les nanoplastiques. Les impacts de ces microplastiques sur les organismes vivant dans les milieux aquatiques sont encore mal connus et font l’objet de nombreuses recherches. Un grand nombre d’études se sont portées sur l’ingestion de microplastiques par des poissons adultes, néanmoins, la vie des poissons ne se limite pas à leur vie d’adulte ! Une équipe de scientifiques a donc cherché à savoir si les poissons étaient en contact des microplastiques dès leur plus jeune âge.

theconversation.com

Lire la publication (en anglais) :
https://www.pnas.org/content/116/48/24143


[Actualité] - Le poisson-spatule chinois est la première espèce éteinte de 2020

L’année 2020 débute avec la confirmation alarmante de l’extinction d’une nouvelle espèce: le poisson-spatule chinois, ou espadon chinois, qui peut atteindre jusqu’à sept mètres de long. L’animal, Psephurus gladius, vivait dans le Yangtsé, le troisième plus long fleuve du monde avec plus de 6300 kilomètres et le berceau de plus de 400 espèces différentes.

www.huffingtonpost.fr
[Publication] - Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 3
La connaissance des espèces de diatomées présentes dans les cours d’eau du territoire bourguignon continue avec la parution de ce nouveau volume. Dans la continuité des deux premiers, cet ouvrage recense 126 espèces trouvées dans les cours d’eau du territoire, ainsi qu’un complément au volume 2 portant sur 5 espèces.
www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

Télécharger le volume 3 de l'atlas :
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/definitif_v5a_1_cle251d17.pdf


Climat

[Article scientifique] - Nécessité d'une action urgente sur les impacts du changement climatique sur les reptiles et les amphibiens

Les leaders mondiaux de la recherche sur les reptiles et les amphibiens affirment qu'il existe un besoin international urgent de reconnaître les preuves du changement climatique mondial et de prendre des mesures immédiates pour aider à sauver ces animaux vulnérables.

www.eurekalert.org
[Article scientifique] - La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques
Des chercheurs de la Tour du Valat et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO – Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université) ont étudié les effets combinés de la dégradation des habitats naturels et du réchauffement climatique sur les populations d’oiseaux du bassin méditerranéen. Cette étude vient de sortir dans la revue Conservation Biology.
tourduvalat.org

Lire l'article lié d'Actu Environnement :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/proteger-habitats-naturels-facilite-adaptation-oiseaux-changement-climatique-34860.php4?xtor=AL-62&fbclid=IwAR0bsegNlmxBEQnC9zEMO3l0aa9Qi7jJum17fnc15vg9xQ347Pm6tWOsagU

Lire la publication (en anglais) :
https://conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cobi.13453


[Article scientifique] - Les océans deviennent tellement acides qu’ils rongent la carapace des crabes

Parmi les conséquences du réchauffement climatique qui échappent à nos sens, il y a l'acidification des océans. Plus de CO2 dans l'atmosphère, c'est en effet aussi plus de CO2 dissous sous forme d'acide carbonique dans les eaux. Et un pH qui aurait diminué de 0,1 point par rapport à sa valeur de 1750. Pour la première fois aujourd'hui, une étude financée par l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (Noaa) montre les conséquences de cette acidification sur la vie marine. Plus précisément sur les crabes dormeurs, les fameux tourteaux.

www.futura-sciences.com

Lire l'article lié de Forbes :
https://www.forbes.com/sites/trevornace/2020/01/28/the-pacific-ocean-is-so-acidic-that-its-dissolving-dungeness-crabs/

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720301200


[Article scientifique] - Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion concertée à plusieurs échelles.
geoconfluences.ens-lyon.fr
[Actualité] - Menacée par la sécheresse, la Camargue risque de finir sous l’eau

Paradoxe causé par les bouleversements climatiques, la Camargue, région marécageuse du sud de la France, connaît des épisodes de sécheresse inédits alors qu’elle pourrait finir submergée par les eaux d’ici 2100.

www.nationalgeographic.fr

Concertation - Sciences participatives

[Appel à projet] - Un nouvel appel à projets pour protéger les espèces menacées

L’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets en faveur des espèces menacées. Les projets doivent être déposés avant le 15 février prochain. L’objectif de cet appel à projets est de préserver les milieux aquatiques et humides propices à la vie d’animaux et/ou de végétaux menacés de disparition et qui font l’objet de plans nationaux d’action. Trois types d’actions sont éligibles pour cet appel à projets : des travaux de restauration permettant la reconquête des habitats et favorisant la circulation des espèces cibles au cours de leur cycle de vie, des acquisitions foncières de milieux humides associées à un programme de gestion de l’espace pour la préservation des espèces ou encore des études préalables aux travaux et aux acquisitions.

www.environnement-magazine.fr

En savoir plus sur l'appel à projet 2020 :
https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/especes-menacees.html

Consulter les 21 projets retenus en 2019 :
https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/especes-menacees/projets-en-faveur-des-especes-menacees.html?dossierCurrentElement4aa2888f-bfaf-4ad6-8d92-147366915e62=79bb4ce0-c2a9-4d8a-8212-6bf5c58c90cc


[Appel à projet] - Migration printanière des amphibiens - Appel à participation !
En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier. Depuis maintenant 7 ans, l'Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France procède au recensement des sites d’écrasements grâce à sa plateforme participative de saisie en ligne : http://amphibiens.natureparif.fr. Plusieurs dizaines de lieux ont ainsi pu être recensés. Cependant, d’autres restent certainement à découvrir, c’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler sur la plateforme toute traversée d’amphibiens que vous observez !
www.arb-idf.fr
[Rapport] - Fiche "Nature en Ville" n°4 : Milieux humides, conflits d'usages et urbanisme
Cette fiche, élaborée par le Cerema, présente quelques conseils pratiques afin de gérer au mieux les conflits d'usages liés aux milieux humides et de prévenir l’émergence de conflits futurs. Elle s’adresse plus particulièrement aux services techniques de collectivités territoriales locales, et aux agents de syndicats de bassins. Elle aborde aussi la prévention des conflits, notamment par l'intégration des milieux humides dans les documents de planification et l'établissement d'un dialogue social.
pole-zhi.org
[Evènement] - Journée d'échange - Valorisation des milieux aquatiques et des projets de restauration

Le Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques (RGMA) Bourgogne Franche-Comté vous propose de participer à la Journée d’Echanges Techniques intitulée : Valorisation des milieux aquatiques et des projets de restauration - Communication et sensibilisation des publics, le Jeudi 06 Février 2020 à Besançon. La préservation et/ou la restauration des milieux aquatiques présente des enjeux multiples et parfois complexes. Mobiliser le plus grand nombre et faire évoluer les comportements individuels et collectifs autour de ces enjeux est essentiel pour garantir une gestion équilibrée des milieux aquatiques. Cela implique, de la part des collectivités locales, syndicats, EPCI, etc de mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation des publics.

www.arraa.org

Voir le programme provisoire :
https://www.arraa.org/system/files/media/documents/programme_provisoire_-_jet_communication_sensibilisation_1.pdf


[Evènement] - Mobilisation pour le congrès mondial de la nature de l'UICN 2020

Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille, n'hésitez pas à vous inscrire à l'évènement. En attendant, les préparatifs continuent :

  • Préparation des motions del'assemblée générale de l'UICN : 128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 19 d’entre elles ont été proposées par les membres et experts du Comité français de l’UICN. Les textes sont débattus en ligne jusqu'au 11 mars 2020 :

  • Évènements pour le Forum : Les évènements pour le Forum ont été sélectionnés parmi 1 450 propositions. Les acteurs français se sont particulièrement mobilisés avec plus de 200 évènements déposés. Le programme provisoire du Forum est disponible ;

  • Espace pavillons et expositions : Le Comité français de l'UICN disposera avec ses membres d'un pavillon de 60 m2 dans l’espace d’exposition, ouvert au public. Il permettra de présenter l’action et l’engagement de ses membres et partenaires ;

  • Espaces générations futures : L'appel à contributions est désormais terminé. Plus de 350 contributions ont été recencées.

www.iucncongress2020.org

Inscrivez-vous au Congrès Mondial de la Nature de l'IUCN 2020 :
https://www.iucncongress2020.org/fr/inscription/inscrivez-vous-maintenant

Consulter le programme :
https://www.iucncongress2020.org/fr/programme/official-programme


[Evènement] - Le festival Natur’Armor, la plus grande exposition nature de Bretagne

Pour la 15e édition du festival Natur’Armor, la nature est la grande invitée du Haras national de Lamballe (Côtes-d’Armor). Avec plus de 2 300 m2 d’exposition, plus de 60 stands, cette 15ème édition vous donne rendez-vous du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février.

www.ouest-france.fr
[Appel à projet] - Appel à projets - « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! »

Cet appel à projet, doté d'une enveloppe de 1 million d'euros, a pour objectif d’inciter les acteurs locaux et les citoyens à redécouvrir, préserver et restaurer les milieux aquatiques de leur territoire (cours d’eau ou zones humides). Il s’agit de permettre à ces milieux de retrouver un fonctionnement plus naturel mais également de leur redonner une place dans la vie quotidienne des habitants afin qu’ils soient considérés, non plus comme des contraintes mais comme des atouts, dans l’organisation et la vie du territoire urbain. Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2020.

www.laregion.fr

Continuité écologique

[Publication] - Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions

Les infrastructures humaines contribuent à la fragmentation des espaces naturels en créant des barrières physiques réduisant ou empêchant le déplacement de la faune. Outre cet effet de barrière, elles peuvent générer une mortalité directe de la faune par collision ou écrasement. Cela concerne les espèces terrestres mais aussi les espèces volantes et aquatiques. De nombreux gestionnaires d’infrastructures se mobilisent sur le sujet par la création de dispositifs facilitant et sécurisant le déplacement des animaux, tels que des passages à faune. Avant de faire ces investissements, et pour contribuer à garantir leur efficacité, il est important de bien identifier les points où il est prioritaire d’intervenir. Depuis plusieurs années, un travail important est mené par des scientifiques et des associations pour affiner la connaissance sur les collisions, en particulier sur les infrastructures de transport, et pour améliorer la compréhension du phénomène via l’utilisation des données collectées. Cette publication présente des outils de relevé des collisions, leur mise en application sur le terrain et des exemples d’utilisation de ces données pour la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.

www.trameverteetbleue.fr
[Appel à projet] - Appel à projets restaurer la continuité écologique des cours d'eau impactés par des activités économiques
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie lance un appel à projet s'inscrivant dans l'action 2 "restauration écologique de grande ampleur de milieux aquatiques et humides". Il vise à restaurer la continuité écologique et sédimentaire, et à réduire l'impact sur le régime hydraulique des cours d'eau impactés par une activité économique.
www.eau-artois-picardie.fr
[Actes de conférence] - Effacement de barrages, quand la Sélune reprend son cours
Que se passe-t-il lorsqu'une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d'un programme scientifique sans précédent pour comprendre l'évolution de l'écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l'avenir d'un territoire. La synthèse du colloque international organisé du 24 au 26 septembre 2019 par European Rivers Network, en partenariat avec l’INRA, l’AFB et son centre de ressources sur les cours d’eau, la Fédération nationale de la pêche en France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Dam Removal Europe a permis d'éclairer les enjeux écologiques, scientifiques, politiques, sociaux…, de la Sélune à la lueur de retours d’expériences du monde entier et de poser des jalons pour l’avenir de la vallée.
professionnels.afbiodiversite.fr
[Publication] - Le Bulletin « A l’écoute des Migrateurs n°17 » est disponible !
Ce 17ème numéro du bulletin "A l'écoute des Migrateurs", réalisé par l'EPTB Charente, met l’accent sur les estuaires et les pertuis charentais. Il présente ces milieux d’interface ainsi que le parc naturel marin qui les concerne. Les principaux suivis biologiques réalisés en 2019 sont présentés ainsi que les actions en matière de continuité écologique et d’habitats.
www.fleuve-charente.net
[Actualité] - Autour du château de Fougères, la rivière le Nançon va revoir le jour
Joli projet que ces travaux programmés à partir de fin 2020 autour du château de Fougères. Joli parce qu’il contribuera à embellir le site, en mettant complètement à ciel ouvert la boucle que le Nançon dessine autour de la forteresse. Mais utile aussi : ces travaux aideront les saumons, les truites, les anguilles à remonter la rivière au-delà du château, à réduire l’envasement et à limiter les plantes invasives. En termes administratifs, on appelle ça la restauration de la continuité écologique.
actu.fr
[Publication] - Évaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins

Reprenant les grands principes de la méthode ICE - Informations sur la continuité écologique, développée pour évaluer le franchissement des obstacles par les poissons en métropole, ce document vise à l'adapter au contexte physique et biologique des départements insulaires ultramarins. Cette méthode, fiable et standardisée, permet d'évaluer le risque d'entrave généré par les obstacles, en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

professionnels.afbiodiversite.fr
[Actualité] - Les Parcs naturels des Bauges, de Chartreuse et du Pilat luttent contre la pollution de la lumière
L'obscurité est en péril ! Un éclairage raisonné pour des parcs étoilés, voilà le combat de trois Parcs naturels régionaux qui s'associent pour une démarche sur 3 ans afin d'instaurer une trame noire. En effet, la lumière attire et piège les insectes, dont les insectes inféodés aux milieux aquatiques.
www.francebleu.fr

Economie - Services écosystémiques

[Rapport] - TESSA : un outil pratique de mesure de l'impact de la protection de la biodiversité
L’outil TESSA est une boite à outil pour l’évaluation des services écosystémiques à l’échelle d’un site. Développée par Birdlife International et traduite et adaptée en français par la Ligue de Protection des Oiseaux, elle se matérialise sous forme de fichiers pdf ou en version imprimée et se compose de fiches méthodes, de fiches conseils et de documents explicatifs sur chaque type de bénéfices. Cette méthode permet d’identifier et d’évaluer les bénéfices fournis par un site à l’Homme (services écosystémiques) tels que l’approvisionnement en nourriture, en eau, la protection contre les inondations, la régulation du climat ou le bien-être physique et mental. Cet article présente un exemple pour les zones humides.
theconversation.com
[Evènement] - Une journée technique "Mesures naturelles de rétention d'eau" – Inondations, sécheresses, pollutions, pertes de biodiversité : quelles mesures pour répondre à ces défis ?
Prévention du risque inondation, gestion de la sécheresse et du déficit hydrique, adaptation des villes au changement climatique et préservation de la biodiversité: venez découvrir des exemples de travaux réalisés dans les contextes urbains, agricoles et forestiers, et échanger au cours d'une table ronde sur les solutions qu’apportent les mesures naturelles de rétention d’eau à ces grands défis. Cette journée est organisée par L'OIEau, l'OFB et le MTES le 13 février à La Défense.
www.oieau.fr

Génie écologique

[Actualité] - Loire : le Gier découvert, restauré et plus vivant

Dans le cadre du contrat de rivière Gier, Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien, ont entrepris d’importantes actions afin de limiter les risques d’inondation, de restaurer les fonctionnalités écologiques de la rivière et favoriser la biodiversité et de permettre aux habitants de se réapproprier leur cours d’eau.

www.sauvonsleau.fr
[Actualité] - L'Artière fait peau neuve après la renaturation de 200m de berges
Les berges de l'Artière, une des quatre rivières de la métropole clermontoise, avaient été restaurées en 2000 mais une partie n'avait pas pu bénéficier de ces travaux. C'est désormais chose faite puisque les 200 mètres restants ont été renaturés fin 2019.
www.francebleu.fr
[Revue] - Revue n°31 Sciences Eaux & Territoires de l'IRSTEA
Le dernier numéro de la revue d'IRSTEA "Eviter, réduire, compenser : et si on s'organisait à l'échelle des territoires ?" propose d'illustrer, au travers d’un grand nombre d’initiatives menées en France (mais aussi en Allemagne) à des échelles variées, l’intégration de la séquence ERC dans la planification territoriale. L’accent est également mis sur la nécessité d’approfondir les recherches afin d’accompagner les porteurs de projets vers de meilleures pratiques menées et réfléchies à l’échelle des territoires.
www.set-revue.fr
[Actualité] - Une mare restaurée à Boulleret pour protéger la biodiversité
La surface de la petite nappe d’eau avoisine seulement 100 mètres carrés. Et est digne d’intérêt. Les mares, selon l’IBC, « représentent des réservoirs et des corridors écologiques pour de nombreuses espèces ». Elles offrent, notamment, un habitat aux amphibiens – grenouilles, tritons, crapauds… – dont la présence dans la commune a été mise en évidence par l’inventaire (voir ci-dessous). Du fait de sa superficie, la mare des Durands possède « un potentiel écologique important ».
www.leberry.fr

Politique - Stratégie

[Actes de conférence] - Climat, eau, biodiversité : l’unité du vivant

Le compte-rendu de la 9ème conférence internationale IAGF en Chine. La Chine prouve que l’efficacité est possible, alors que l’urgence est là. Reste à bien en connaître les conditions pour un progrès partagé. Et à aller plus loin dans les solutions, pour un fleuve qui apporte davantage de vie. Voici les principaux enseignements tirés de nos échanges à partir du cas du Fleuve Jaune et des autres exemples apportés du monde entier.

www.initiativesfleuves.org

Lire le compte-rendu (en anglais) :
https://www.initiativesfleuves.org/wp-content/uploads/2019/12/170x285-CNR-session-9-GB-PAP.pdf


[Actualité] - L’Office français de la biodiversité maintient un pôle fort à Brest
Le tout nouvel Office français de la biodiversité (OFB) compte une antenne à Rennes mais aussi un de ses trois sites nationaux à Brest. Michel Peltier y a pris ses fonctions de délégué à la mer, pour toute la France, métropolitaine et ultramarine, à sa création au 1er janvier. Une façon de prolonger ici l’ancienne Agence des aires marines protégées, devenue en 2016 Agence française de la biodiversité (AFB) qui englobait aussi, déjà, le Parc marin d’Iroise. L’OFB regroupe désormais l’ex-AFB et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
www.letelegramme.fr
[Appel à projet] - Natura 2000 : l'OFB finance des suivis de l'efficacité des mesures

Dans la continuité de la 1ère édition, l'OFB a lancé un nouvel appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour financer des suivis standardisés afin d'évaluer l'efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. « L'évaluation des résultats en termes d'état de conservation à l'échelle des sites est sans doute un des domaines où le modèle Natura 2000 à la française peut progresser », avait en effet constaté dans un rapport le CGAAER et le CGEDD. Ce second AMI cible un suivi des retards de fauche en prairies non subalpines ou des plantations de haies. Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi.

www.actu-environnement.com
[Rapport] - Connaissance des enjeux masses d’eau-biodiversité : l’outil EMEBIODIV est en ligne

Pour appuyer la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021 et préparer sa révision ainsi que celle de son programme de mesure pour le cycle 2022-2027, une étude conduite de juin 2018 à juin 2019 sous pilotage de l’agence de l’eau et associant les services de l’État a permis de disposer d’une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau. Durant l’étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d’eau et les espaces de biodiversité retenus préalablement et a produit un ensemble d’informations versées dans la base de données « EMEBIODIV » (Enjeu Masses d’Eau Biodiversité). Celle-ci permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d’avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques. La base de données est couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS).

www.sauvonsleau.fr

Consulter les documents cités dans l'article :
https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/telechargements/eau-et-biodiversite


[Rapport] - Parole d'expert : La biodiversité sous pression
La situation des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins français demeure préoccupante. Les populations d’insectes et d’oiseaux chutent. La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc. Depuis 1994, conformément à ses engagements internationaux pris au titre de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale, la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement. En 2019, la forme et le contenu de ce « Rapport sur l’environnement en France » évoluent pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Ainsi, cette 7° édition est constituée d’un rapport de synthèse, d’un nouveau site internet et de plusieurs focus thématiques ayant vocation à être publiés régulièrement.
www.vie-publique.fr

Lire le rapport de synthèse "L'environnement en France en 2019" :
https://www.vie-publique.fr/catalogue/271414-lenvironnement-en-france-en-2019-rapport-de-synthese


[Actualité] - 1 800 inspecteurs disposent de pouvoirs de police renforcés pour protéger la nature

Le tout nouvel Office français de la biodiversité (OFB) dispose de près de 1 800 inspecteurs de l’environnement dotés de pouvoirs de police renforcés afin de mieux protéger la biodiversité, s’est félicité mardi l’établissement public. Quelque 1 800 agents sur les 2 800 que compte l’OFB exercent des missions de police dans les territoires et les services départementaux, a indiqué son directeur général Pierre Dubreuil, ajoutant qu’ils disposaient désormais de pouvoirs de police renforcés.

www.ouest-france.fr
[Actualité] - Les grandes controverses écologiques de 2019
Deux rapports spéciaux du Giec, sur l’utilisation des terres puis sur l’océan et la cryosphère, alertant tous deux sur la multiplication à venir des catastrophes, un rapport de l’IPBES sur la crise de la biodiversité en voie d’extinction massive, et l’échec « désastreux » de la COP25 pour finir l’année en beauté… 2019 a été riche en mauvaises nouvelles sur le front de l’écologie et nous a amenés à nous poser quelques questions radicales, forcément clivantes. Faut-il boycotter l’avion ? Miser sur le nucléaire ? Ou sur la décroissance ? Retour sur huit controverses explorées cette année.
usbeketrica.com
[Actualité] - Manifeste pour un Pacte Dépollution Rivière dans chaque commune

Le Pacte Dépollution Rivière, proposé par le grnoblois Gaspard Forest, est fondé sur un concept très simple : demander aux candidats aux municipales et aux maires de s’engager à œuvrer pour la dépollution des rivières dans leur commune. Décliné en quatre objectifs principaux, les signataires devront mettre en place des mesures spéciales pour diminuer ou supprimer les sources de pollution des cours d’eau. 20 candidats dont 3 maires ont déjà signé !

sciencepost.fr

Lire l'article lié de France 3 région Auvergne Rhône Alpes :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/pacte-depollution-riviere-du-grenoblois-gaspard-forest-s-invite-programme-elections-municipales-1762319.html

Consulter le site du projet rivière :
https://www.gaspardforestetleprojetriviere.com/


[Actualité] - "Le rythme d'érosion de la biodiversité s'accélère"
L’année 2020 prévoit deux rendez-vous majeurs pour la préservation de la biodiversité : la COP en Chine et le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille. Le directeur de l’UICN en France, Sébastien Moncorps, explique les enjeux à Paris Match.
www.parismatch.com
[Actualité] - Budgets « biodiversité » et participatif dès 2020
Un budget annexe spécifiquement dédié à la biodiversité et aux paysages : c’est ce que le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine formalisera avec le vote de son budget primitif 2020 (d’un peu plus d’1 milliard d’euros), lors de la session des 12, 13 et 14 février. « Les départements ont la compétence des espaces naturels sensibles. C’est environ 3000 hectares en Ille-et-Vilaine ».
www.ouest-france.fr

Réglementation

[Texte réglementaire] - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !

L’arrêté réglementaire relatif à l’exercice de la pêche en eau douce en Lot-et-Garonne, actualisé tous les ans, rappelle que la pêche de l’alose, de la grande comme de la feinte, poisson roi de Garonne et marqueur culturel s’il en est, était toujours interdite ! Echanges avec le président de la Fédération départementale de pêche, Jean-Louis Molinié pour savoir où en est ce dossier.

www.ladepeche.fr
[Actualité] - Quel impact de la législation sur la libération d'animaux de compagnie exotiques aquatiques?
Lles poissons, écrevisses, reptiles et amphibiens sont parmi les espèces les plus diversifiées du commerce mondial des animaux de compagnie, avec par exemple 1 100 espèces de poissons d’eau douce commercialisées dans le seul sud-ouest de l’Europe. Ce commerce implique certains des animaux les plus menacés sur Terre, comme les amphibiens, mais comprend aussi des espèces envahissantes telles que la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) ou le Xénope lisse (Xenopus laevis).
especes-exotiques-envahissantes.fr
[Texte réglementaire] - Arrêté du 6 janvier 2020 fixant la liste des espèces animales et végétales à la protection desquelles il ne peut être dérogé qu'après avis du Conseil national de la protection de la nature

Cet arrêté du 6 janvier confie aux conseils scientifiques régionaux du patrimoine régional (CSRPN) la consultation sur les demandes de dérogation à la protection des espèces réduisant ainsi la compétence du Conseil national de protection de la nature (CNPN). Ainsi, dans le cadre d’une demande relevant d’une autorisation environnementale, le CNPN estdésormais consulté lorsqu’une ou plusieurs espèces concernées par la demande de dérogation figurent dans l’une des deux listes suivantes : 1. la liste des 37 espèces de vertébrés établie en application de l’article R. 411-8-1 du code de l’environnement et 2. la liste établie en application de l’article R. 411-13-1 du même code faisant l’objet de la présente consultation du public.

www.legifrance.gouv.fr
[Rapport] - L'Assemblée nationale évalue la politique européenne de l'eau
La politique européenne de l'eau a pour objectif le bon état des eaux et repose sur deux directives-cadres qui sont en cours de réexamen par l'Union européenne. Malgré des progrès, l'état des eaux européens reste préoccupant.
www.vie-publique.fr

Lire le rapport évaluant la politique européenne de l'eau :
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/politique_europeenne_eau


[Actualité] - L'intégration des trames vertes et bleues dans les Sraddet est enfin cadrée
Afin d'intégrer la préservation des trames vertes et bleues dans les schémas régionaux d'aménagement (Sraddet), le ministère de la Transition écologique publie de nouvelles orientations nationales, plus de deux ans après le début de sa mise à jour.
www.actu-environnement.com
[Actualité] - Montluçon : deux hommes condamnés pour avoir tué une loutre
Deux hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Montluçon, ce jeudi 9 janvier, à 1.500 € d’amende dont 1.000 € avec sursis, à une contravention de 100 €, ainsi qu’à une peine complémentaire, pour avoir tué une loutre en avril dernier.
www.lamontagne.fr
[Actualité] - Des pêcheurs condamnés pour avoir prélevé du saumon dans le port de Bayonne
Six pêcheurs professionnels ont été condamnés pour avoir illégalement pêché des saumons dans l'enceinte du port de Bayonne. Alors que les poissons devaient remonter l'Adour pour se reproduire. Les associations de défense des milieux aquatiques sont satisfaits.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Arrêté du 31 décembre 2019 relatif à la régulation de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de Mayotte

Sont interdits sur tout le territoire de Mayotte et en tout temps l'introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants des espèces animales énumérées en annexe I au présent arrêté.

www.legifrance.gouv.fr

Zones humides

[Actualité] - Les acteurs tunisiens se réunissent avec MedWet pour rendre plus efficace la protection des zones humides en Tunisie

Dans le cadre de la préparation de la célébration de la journée mondiale des zones humides (JMZH) 2020, une réunion de concertation s’est tenue le 3 Janvier 2020 à la Direction Générale des Forêts (DGF) de la Tunisie, présidée par Mme Hela Salmane-Guidara de la DGF, Présidente de MedWet et Point Focal Ramsar en Tunisie, avec le soutien de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet). La réunion a regroupé des acteurs tunisiens qui travaillent activement, depuis des années, à la conservation des zones humides dans le pays, notamment la DGF, l’Association des Amis des Oiseaux (AAO), le WWF Afrique du Nord, l‘Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), ainsi que le Réseau Enfants de La Terre (RET).

medwet.org
[Publication] - Les zones humides pour la prévention des inondations : leur rôle et les actions à mettre en place
Les zones humides ne sont pas seulement des espaces riches en biodiversité: elles jouent un rôle important dans la prévention des inondations liées aux crues et aux submersions marines, et contribuent à en limiter l'impact sur les territoires. Le Cerema propose une fiche synthétique aux acteurs des territoires pour utiliser les fonctions des zones humides dans la prévention des inondations.
www.cerema.fr
[Actualité] - En Brenne, un comptage confirme la baisse des populations d'oiseaux
L’opération Wetlands International de comptage des oiseaux d’eau a lieu chaque année en janvier, dans l’ensemble des zones humides d’Europe. 145 pays y participent. Thomas Chatton, ornithologue d’Indre Nature, s’est rendu en Brenne à Velles.
www.lanouvellerepublique.fr
[Evènement] - Forum des gestionnaires de la biodiversité - Milieux humides
En raison des grèves du mois de décembre dernier, le Forum des gestionnaires de la biodiversité organisé par le Centre de ressources Milieux humides de l'OFB a été reporté le 30 mars prochain, à l’espace Saint Martin à Paris. Cette édition proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides. Plusieurs projets développés à l’échelle des territoires, stratégies, systèmes de gouvernance, outils, méthodologies ou indicateurs seront mis en lumière.
www.zones-humides.org
[Vidéo/Film] - Deux web-conférences sur les milieux humides consultables en ligne
A l'automne 2019, l'OIEau, avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité, a organisé deux webconférences sur les milieux humides : 1. L'approche "gestion intégrée" au service de la préservation et de la restauration des milieux humides et 2. Enjeux piscicoles et continuité écologique dans les marais périphériques des lagunes méditerranéennes.
Ces webconférences sont désormais consultables en ligne !
www.zones-humides.org
[Actualité] - La Roche-Bernard. La plantation des haies bocagères est terminée
Depuis le début de l’année 2019, à la suite du transfert de la compétence gestion des Milieux aquatiques de Redon agglomération, Questembert communauté, Arc Sud Bretagne et Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, l’Établissement public territorial du bassin de la Vilaine (EPTB Vilaine) porte le programme Breizh bocage sur les bassins versants situés à l’aval de la Vilaine, de Lieuron (Ille-et-Vilaine) à Ambon (Morbihan). Ce programme consiste à réaliser des travaux de plantation de haies bocagères, à plat ou sur talus, en concertation avec les propriétaires et les exploitants agricoles intéressés.
www.ouest-france.fr
[Publication] - Une nouvelle publication pour le réseau Zones Humides du bassin de la Loire
Un premier bilan des actions de préservation et de restauration des écosystèmes du bassin ligérien (2014-2019). Ce document montre notamment l’implication des Conservatoires d’espaces naturels dans la préservation des zones humides du bassin et leur lien avec la trajectoire du plan Loire. L’effet levier des fonds européens dans l’approche de gestion multi-acteurs, à cette échelle, ressort également des chiffres recueillis.
centrederessources-loirenature.com
[Actualité] - Les zones humides des vallées de la Scarpe et de l’Escaut labellisées
La nouvelle vient de tomber et sera officialisée le 31 janvier lors du lancement national de la journée mondiale des zones humides : les vallées de la Scarpe et de l’Escaut sont le 50e site labellisé Ramsar.
www.lavoixdunord.fr
[Actualité] - Rosiers d’Egletons : la serre à tomates construite sur une zone humide continue de faire polémique
Sur le plateau de Millevaches, à Rosiers d’Egletons en Corrèze, un gigantesque projet agricole a vu le jour. Un projet sur 8 hectares qui fait polémique depuis le début. 40 000 plants de tomates répartis sur 3,6 hectares de serres et une production qui devrait déjà dépasser cette année les 1 000 tonnes. Construite sur 5ha de zone humide et 20ha de forêt, ce modèle agricole fait débat du côté des associations de protection de l’environnement. Antoine Gatet, juriste et membre de l’association "Sources & Rivières du Limousin" déplore la destruction de cette zone à caractère écologique.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Evènement] - Les zones humides, "Allier" des territoires !
Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de l'Allier organise une demi-journée le 21 février 2020 de présentation des zones humides bourbonnaises, de leurs rôles et de la Cellule d’assistance technique Zones Humides. Ce moment d’échange, organisé aux côtés des Conservatoire d'espaces naturels de l'Auvergne et Rhône-Alpes et de leurs financeurs est en premier lieu destiné aux collectivités.
www.reseau-cen.org
[Evènement] - Journée « Zones humides et aménagement du territoire »
Le 26 mars 2020 aura lieu à Limoges une journée technique qui a pour objectif de présenter : 1. la réglementation, 2. les outils dont disposent les collectivités pour identifier et préserver les zones humides et enfin 3. des retours d’expériences de prise en compte de ces espaces dans les projets d’aménagement, les documents d’urbanisme, les infrastructures de transport et l’agriculture. Pour vous oinscrire à cette journée technique organisée par le Cerema et le CNFPT, vous avez jusqu'au 19 mars.
www.cotita.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici