Office International de l’Eau, partenaire du Colloque de l’ONG Europa

23/11/2020

 « Politiques publiques de l’eau en Europe : entre fragmentation et intégration »
L’Office International de l’Eau, partenaire du Colloque organisé par l’ONG Europa
vendredi 27 novembre – 100% en virtuel – sur inscription –  Langue : français 

L’Office International de l’Eau (OiEau) est étroitement associé à  la 24ème édition du Colloque EUROPA 2020, notamment aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté Urbaine Limoges Métropole. En raison de la crise sanitaire, il a été conçu comme une émission de télévision interactive, dont le studio sera installé dans les locaux de l’OiEau à Limoges.

Placé sous le patronage de Madame PEJCINOVIC BURIC, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, EUROPA 2020 a pour ambition d’examiner la question des politiques de l’eau en Europe au travers des thèmes suivants : 

  • Les modèles européens diversifiés de gouvernance et de gestion de l’eau : fragmentation, intégration, coopération ? 
     
  • Les politiques publiques de l’eau : un miroir des enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux ?  

Il débutera par une réflexion générale consacrée aux menaces qui concernent la surexploitation des ressources hydriques et se clôturrera sur l’intégration des enjeux de l’eau dans les politiques publiques. Comment faire émerger les enjeux liés à l’eau dans les différents champs de l’action publique? Comment la question de l’eau peut-elle irriguer les autres politiques publiques ?  

Des projets territoriaux portés par la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté Urbaine Limoges Métropole et le Département de la Haute-Vienne qui font de la Nouvelle Aquitaine un territoire pionnier sur la question hydrique, seront également présentés. 

Vous pouvez prendre connaissance du programme ou bien vous inscrire en ligne.

 

Partenariat Europa / OiEau > Interview de M. Eric Tardieu, Directeur Général de l'OiEau

« Nous traitons quotidiennement des sujets européens dans nos activités, que ce soit lors de nos formations (par exemple, nous citons les normes de rejet pour l’assainissement, qui sont issues de la règlementation européenne), dans nos partenariats de Recherche-Innovation, ou bien dans le cadre de projets sur l’organisation de la gestion des ressources en eau, en France mais aussi dans le Monde. Ce Colloque est l’occasion d’en apprendre davantage sur comment le droit européen est mis en pratique dans d’autres pays, ce qui est en accord avec la culture de l’OiEau, basée sur l’échange d’expériences pour développer les compétences et, ainsi, mieux gérer l’eau. »

 

Le Club des partenaires du colloque Europa 2020 :  Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ; La Communauté Urbaine Limoges Métropole ;  Le Conseil départemental de la Haute-Vienne ;  La Ville de Limoges ; L’Université de Limoges et sa fondation partenariale ; L’Agence de l’Eau ADOUR GARONNE ; Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ; L’OiEau ; EDF Hydro centre ; La société Aquassay ; Le groupe Arkéma