Un premier SDAGE pour le Togo, sur le bassin du Mono

09/07/2021

L'OiEau travaille avec le pS-Eau sur le bassin du Mono avec l'appui de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Il s'agit de déployer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau sur ce bassin transfrontalier entre le Togo et le Bénin, à travers, notamment, la planification (dont le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE - du Mono au Togo) et les systèmes d'information sur l'eau. Le pS-Eau s'attache à faire émerger des projets concrets sur le terrain pour relier la coopération décentralisée à l'appui institutionnel prodigué par l'OiEau.

 

Ce SDAGE est une première au Togo. L'atelier, organisé à Lomé les 1er et 2 juillet 2021 par l'OiEau et le pS-Eau, en collaboration avec la Direction des Ressources en Eau du Ministère de l'Eau et de l'Hydraulique Villageoise du Togo, a rassemblé des représentants des ministères, des préfets, des maires, des représentants de la société civile et la récente Autorité du Bassin du Mono pour partager les visions sur ce bassin. Les résultats concernent l'état des lieux du bassin, les problématiques, les mesures à mettre en œuvre.

Selon M. Bolidja TIEM, ministre en charge de l’eau, «Seule une bonne gouvernance permet d’assurer un équilibre entre les utilisations concurrentes et parfois conflictuelles de l’eau et la préservation des écosystèmes aquatiques.».

L’élaboration de Schémas Directeurs d’aménagement et de gestion des eaux pour chacun des trois bassins du pays (bassins de l’Oti, du Mono et du Lac Togo) constitue l’une des priorités du Plan d’actions national pour la gestion intégrée des ressources en eau.

 

  • Retrouvez les résultats de ces 2 jours de travaux dans un reportage de la chaine Eco Conscience TV.