Dear partners and customers, come and discover our new corporate website.

"Démarches territoriales de gestion de l'eau en Europe", une synthèse publiée par l'OIEau

02/03/2017
Depuis plus de vingt ans, la gestion locale de l’eau en France est planifiée notamment à travers les SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Afin d’identifier les démarches territoriales similaires aux SAGE dans d’autres pays européens, l’Office International de l’Eau (OIEau) a mené une étude en 2014 et 2015. Une synthèse de huit pages sur ces démarches de gestion de l’eau en Europe vient aujourd’hui de paraître… 
 
En 2017, près de la moitié du territoire national est couvert par un SAGE, outil privilégié pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau (consulter l’infographie) et intégrer cet enjeu aux démarches d’aménagement du territoire. 
 
Dans la continuité d’une étude engagée en 2014 et 2015 puis la parution d’une synthèse technique, l’OIEau publie aujourd’hui une synthèse sur les démarches territoriales de gestion de l’eau en Europe. Elle a été réalisée avec le soutien financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), aujourd’hui intégré au sein de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). 
 
Le document propose en premier lieu des éléments de contexte et s’attarde sur la notion de « démarche territoriale de gestion de l’eau ». Par la suite, elle propose de découvrir le cas de quelques démarches existant en Europe : en France, en Ecosse, aux Pays-Bas, en Suède et au Luxembourg
 
Quels enseignements pour renforcer ces démarches ? Quels enseignements pour les démarches françaises ? Quels enseignements pour la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE) ? Des pistes de réflexion sont proposées dans le reste du document pour aider les professionnels de l’eau à identifier la situation actuelle en Europe. Elles sont issues d'un atelier ayant eu lieu lors de la conférence européenne du Réseau International des Organismes de Bassin (Euro-RIOB) à Thessalonique (Grèce) en octobre 2015.
 
 

Primary tabs