Ce 22 mars, la Journée mondiale de l'eau a pour thème "Ne laisser personne pour compte"

22/03/2019

Chaque année, le 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau. Elle est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination interinstitutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l'eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires. Le thème de cette année est "Ne laisser personne pour compte". A ce titre, le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année depuis 2003. Il offre un panorama précis de l’état des ressources dans le monde et cherche à fournir aux décideurs des instruments leur permettant de mettre en œuvre une gestion plus durable de ces ressources en eau. Le rapport de l'année 2019 est en ligne et permet de s'intéresser de plus près à ce sujet.

"Ne laisser personne pour compte", tel est le thème de la Journée mondiale de l'eau en 2019. Une eau potable accessible et sûre, un assainissement performant, manquent encore à des centaines de millions de personnes dans le monde. Des progrès sont enregistrés, mais restent fragiles, dans bien des régions du monde, face aux effets toujours plus clairs du changement climatique, de la croissance démographique, de l'urbanisation mal maîtrisée [...]". Eric TARDIEU - Directeur Général de l'OIEau (extrait des "Nouvelles de l'OIEau 2019").

Depuis plus de 25 ans, l’Office International de l'Eau met à disposition ses compétences dans de nombreuses thématiques du domaine de l'eau et son environnement, et mise sur l'innovation pour une meilleure gestion de l'eau en France, en Europe et dans le monde, en intervenant dans ses quatre "piliers" : la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique, l'appui institutionnel et technique, les systèmes d'information, les données et la connaissance ainsi que l'animation et la coordination de réseaux d'acteurs. En 2019 et pour les années à venir, l'OIEau continuera d'oeuvrer en ce sens.